A la une Economie

Camrail : Comment sortir l’entreprise de l’impasse

C’est le sens à donner à l’audience accordée par Ngalle Bibehe, ministre des transports à Eric Melet, directeur général de Bolloré Raiways le 24 juillet dernier.

L’amélioration de la qualité de service, corolaire d’une relance effective des activités constitue plus que jamais une priorité pour la  Camrail qui, depuis la catastrophe d’Eséka il y a un peu plus de deux ans, ne s’est toujours pas remise. Dans le but de trouver des voies et moyens qui contribueraient à cette relance des activités, pour ne pas dire à la restauration de la confiance et engendrerait davantage de compétitivité pour le transport par voie ferroviaire, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a reçu en audience le 24 juillet dernier Éric Melet, Directeur Général de Bollore Railways. Il aura essentiellement été question de prendre en considération toutes les pistes de solutions possibles qui mèneraient vers une sortie de Camrail de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

La mise en œuvre du plan quinquennal 2 pouvait donc apparaitre comme étant le point focal de cette nouvelle vision qui a rencontré l’assentiment du ministre des transports. Laquelle englobe la reprise des activités de fret sur le Tchad et est conséquente de l’acquisition de nouvelles voitures sont entrées en ligne. Ce qui n’a pas exclu le fait qu’au cours de cette rencontre, Eric Melet accompagné du Directeur général de Camrail ait remis au ministre le bilan des activités 2018 de Camrail, question de mieux appréhender les propositions de relance qui ont été faites et dont l’un des points essentiels était aussi la restructuration de la dette de l’Etat vis à vis de la société de cette société de transport ferroviaire. Cela l’était d’autant plus important que la société a, entretemps atteint la barre des 40% des parts de marché sur le transport de conteneurs.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’une équipe de réflexion constituée des représentants du ministère des Transports et de Camrail pour régler de manière durable le déficit afin de présenter aux bailleurs de fonds un bilan et un programme de rééquilibrage probant.

 

BALEBNA PETER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *