A la une Education Société

Dr. Ignace FOYET : « Faire de bonnes études, c’est bien. Mais faire des études qui vont vous permettre d’avoir un emploi, c’est mieux»

Premier au plan National au BTS en 2015, 2019, 2019 et 2020, les étudiants, lauréats aux examens BTS, LICENCE et CQP de la session 2020, ont reçu leur parchemin de fin de formation le 09 mars 2021 au  Centre de Formation Professionnel de l’Excellence(C.F.P.E) de Douala. C’était dans le cadre de la cérémonie d’installation de son Parrain et PCA, le Pr. Anaclet FOMETHE. Le Promoteur, de l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire (IUEs/INSAM) invite les lauréats à mieux élaborer leur projet professionnel. ENTRETIEN

Cameroun Express Magazine : Quel message portez-vous à vos étudiants sortants, lauréats aux examens BTS, LICENCE, et CQP de la session 2020 ?

Dr. Ignace FOYET : Ces étudiants qui viennent de sortir ont en chacun d’eux un message et chacun d’eux a un projet professionnel. Ce projet professionnel va les amener à entreprendre l’élaboration d’un outil de travail. C’est bien de faire de bonne études, mais faire des études qui vont vous projeter sur un terrain de l’emploi, c’est mieux. Nous nous attelons à leurs montrer comment mieux faire les choses, mais notre plus grande satisfaction consiste à les amener à se poser la question de savoir, quoi faire demain ? Ce pays nous appartient tous, mais chacun d’entre nous est appelé à poser sa pierre dans la construction de notre pays. C’est bien de faire de bonnes études. C’est mieux de les faire dans de très bonnes conditions, et vous ne pouvez les faire dans de très bonnes conditions que si et seulement si vous avez mis en place un projet que vous devriez réaliser. Le projet professionnel, c’est ce qui vous permet de répondre à la question de savoir, de quoi mon demain sera fait ? Quelle va être ma pierre que je vais ajouter à la construction de ce pays, à l’élaboration de la stratégie de mise en place de ce pays ? Nous sommes tous invités à contribuer de façon efficace. Nous avons pour devoir de contribuer à mise en place des structures, des outils de travail pour améliorer notre lendemain. Mais faut pas seulement se contenter à apporter quelque chose de plus sans répondre à la question de savoir, comment est-ce que ce plus doit être élaboré ? Nous devrions répondre à cette question en faisant en sorte que l’outil, la pierre que nous allons poser soit bien posée et que ceux qui vont en bénéficier soient des acteurs de premier plan, des acteurs conscients de leur lendemain, des acteurs dignes de ce nom.

Construire c’est bien, très bien construire, c’est encore mieux. Chaque jeune que nous mettons sur le terrain de l’emploi a une mission : il doit se fixer des objectifs. Ces objectifs, c’est ce que j’appelle plan d’action. C’est répondre à la question de savoir, comment faire pour mieux faire ce que j’ai à faire ? Le projet professionnel est la réponse à la question de savoir, comment mon demain sera fait et tant que cette question n’a pas trouvé de réponse, détrompez-vous, vous n’y êtes pas encore. On bâtit son projet professionnel. On ne se lève pas simplement pour le bâtir, le projet professionnel se construit. Pour y parvenir, les camarades de classe et les enseignants doivent y contribuer.

CEM : Que pensez-vous de votre nouveau Parain et PCA, le Pr Anaclet FOMETHE ?

Dr Ignace FOYET : le Pr Anaclet FOMETHE est un des monuments de l’enseignement supérieur de notre pays. Il a laissé des empreintes indélébiles partout où il a été appelé à servir. Je voudrais que mes étudiants prennent pour référence ce monument intellectuel afin que chacun à son tour puisse mieux bâtir son projet professionnel. Son arrivée au sein de l’IUEs/Insam vient à point nommé pour mieux élaborer la vision que j’ai pour cet établissement, et aussi m’apporter son expérience pour atteindre d’autres objectifs.

CEM : Quelles sont les innovations qu’on retrouve à l’IUEs/Insam pour la bonne formation des apprenants ?

Dr Ignace FOYET : chaque année notre institution s’étoffe. Nous avons signé une convention avec les indiens et les américains pour faire les certifications et nous avons ouvert une institution au Gabon et au Tchad pour mieux étendre notre champs de vision afin de voir ce qui se passe autour de nous et mieux élaborer ce que nous avons à faire. L’avantage que l’enfant a à venir s’inscrire à l’IUEs/Insam, permettez-moi de le dire, ici, on ne s’arrête pas à la Licence, Master, Doctorat, on l’aide à ménager sa monture pour qu’il aille plus loin.  C’est-à-dire faire des certifications, faire un projet professionnel, ce qui va emmener à répondre à d’autres questions : Qui suis-je ? Quels sont mes atouts ? Quels sont mes points faibles ? Dans quel domaine je peux exploser ? Dans quel autre il ne faut pas que je m’amuse ? Comment je peux gagner ma vie ? Nous répondons à ces questions ici. Les Indiens et les américains sont là pour nous aider à répondre à ces questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *