Blaise MOUSSA: La performance dans l’ADN
A la une Economie

Dr. Blaise MOUSSA: La performance dans l’ADN

C’est le cas de le dire au regard de la traduction dans les faits de la principale mission qui lui a été confiée au moment où il prenait les rênes de la Cameroon Water Utilities (Camwater).

Entre recherche de financement, engagement pris à travers la signature de convention et de partenariat et surtout lancement effectif des projets, Dr Blaise Moussa depuis sa nomination et sa prise de fonction comme Directeur Général de la Camwater, n’a plus de temps pour lui. Car il faut faire vite pour éviter aux populations le triste spectacle de manque d’eau potable pouvant leur occasionner des maladies hydriques, si ce n’est les conduire à la mort. Le dernier acte en date, au moment où nous mettions sous presse cette édition, reste la signature du 19 juin 2024, d’une convention-cadre entre la Cameroon Water Utilities Corporaton (Camwater) et Camtel. Laquelle vise le Partage d’infrastructures et surtout à mutualiser les infrastructures entre l’hydraulique et les Télécommunications. Il va sans dire que « mutualiser les infrastructures avec Camwater est une des solutions avérées pour la sécurité et la stabilité de notre réseau ». Dixit, Judith Yah Sunday, DG de Camtel.

Mais l’aspect pour lequel Blaise Moussa a le plus performé, c’est sans nul doute la matérialisation de la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes. Et ce ne sont pas les populations de Garoua, Garoua-Boulaï, Dschang, Maroua, Yabassi qui nous démentiraient. Elles qui ne cessent d’exprimer leur satisfaction à pouvoir se procurer de la bonne eau en abondance. Sur ce même plan, il ne serait pas superflu d’évoquer le fait qu’on n’entende plus parler de manque d’eau dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. En attendant le relèvement d’autres défis qui surviendraient.

C’est qu’à la vérité, Blaise Moussa et ses collaborateurs ne ménagent aucun effort pour parvenir à cette fin. Point n’est même pas besoin de s’accrocher au fait qu’il y ait des casses, des pertes, la fraude qui est du reste combattue. Point n’est besoin non plus de toujours brandir le verre d’eau à moitié vide, alors qu’on peut le considérer à moitié plein. Il n’est pas aussi question avec le Dg de Camwater, de se satisfaire des insuffisances. Son travail et celui de ses collaborateurs, celui de toutes les parties prenantes, étant de les résorber.

Projet d’alimentation en eau potable : 09 villes bientôt arrosées par la Camwater
Le Dr. Blaise MOUSSA déterminé à étancher la soif des camerounais

A l’analyse, il ne s’agirait pas d’un fait du hasard. Si pour certains, le fait peut passer inaperçu, pour d’autres, c’est le destin qui fait bien les choses. Le Directeur Général de la Camwater s’appelle Moussa, un prénom d’origine arabe et équivalent de Moïse et qui signifie « tiré des eaux ». Ce prénom témoigne des emprunts de l’islamisme à la tradition biblique. Si les Moussa sont directs et francs, s’il possède un certain magnétisme qu’il exerce avec une pointe d’autorité, on retient aussi qu’ils sont réfléchis tout en étant courageux et combatifs, les Moussa savent saisir les opportunités se présentant à eux. Ils aiment rester actifs. S’il y a un état qui les rebute, c’est bien l’inactivité. Ils s’investiront ainsi dans sa scolarité, qu’ils perçoivent comme une importante source d’épanouissement. Il ne serait donc pas surprenant que Dr Blaise Moussa soit en passe de remplir sa mission à travers le déploiement des efforts en vue d’élever les standards. Il faut couper la soif au Cameroun. Blaise Moussa le sait et il œuvre pour cela. Même  la croissance démographique, surtout en zone urbaine, ne suffira pas à le démonter. Ce d’autant plus que ces travaux vont en droite ligne des prescriptions du président de la République, Paul Biya, dans son projet d’amélioration des conditions de vie des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *