Le Directeur général de la Cameroon Water Utilities(Camwater) a, à l’unanimité, été élu à la présidence de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. C’était dans le cadre de la 45ème Session de l’Assemblée Générale de ladite association, qui s’est tenue le 15 février 2025 à Kampala en Ouganda. Il remplace à ce poste, Dr. Eng. Silver Mugisha, Directeur Général de la National Water Sewarage Corporation (NWSC).
Dr. Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater présidera désormais aux destinées de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea). Au cours de son mandat qui va durer 02 ans (2025-2027), il lui reviendra de donner une nouvelle impulsion à ladite organisation, et de mettre en évidence ce que le Cameroun sait faire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain. L’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea) est une organisation professionnelle d’entités, d’entreprises et d’opérateurs publics actifs dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Elle compte plus de 237 membres, dont 100 sont des entreprises de services publics de plus de 40 pays d’Afrique. Le congrès international et l’exposition de l’Aaea (Cie Aaea) est organisé dans le cadre de la mise en place des mécanismes qui visent à améliorer les échanges d’idées et l’examen des dernières évolutions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Citoyen du « 237 », et président d’une association de 237 membres ! Un signe du destin pour un leader qui, depuis sa nomination comme Directeur général de la Camwater au Cameroun où, par son dynamisme, il œuvre de manière effective à mettre à la disposition des populations de l’eau potable, l’élection de Dr Blaise MOUSSA à la tête de l’Aaea pourrait se comprendre comme étant une consécration quand on sait que sa volonté d’abreuver le Cameroun tout entier pour le pas dire toutes les métropoles camerounaises, est réelle. Une volonté qui indique clairement qu’appliquée à l’échelle continentale dans la gestion et de l’assainissement, l’eau potable pourra être à la portée de tous. En qualité de nouveau président élu de l’Aaea, Dr Blaise MOUSSA a exprimé sa gratitude envers le président Paul BIYA, dont le soutien a permis au Cameroun d’accéder à cette responsabilité.

Dr. Blaise MOUSSA a par ailleurs salué l’action de son prédécesseur, Dr. Silver Mugishason, a dit toute sa détermination à poursuivre le travail de structuration et de développement de l’Aaea et la hisser sur une cime encore plus élevée quand on sait que le rôle de cette association est essentiellement axé sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement sur le continent. La présidence camerounaise ouvre de nouvelles perspectives pour un partage d’expertise et un renforcement des capacités des acteurs du secteur. Et parce qu’il ne va pas jouer au cavalier solitaire, Dr. Blaise MOUSSA a indiqué qu’il mettra un accent sur la coopération entre les pays membres et de promouvoir des solutions innovantes pour relever les défis liés à la gestion de l’eau.
Ce sera aussi une belle opportunité pour le Cameroun de poursuivre son développement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au niveau local. Une aubaine donc pour le Cameroun qui, en raison des prérogatives que lui octroiera la présidence de l’organisation, devra servir bénéficier d’échanges fructueux avec d’autres opérateurs africains et internationaux, dans le cadre du transfert de compétences et l’adoption de technologies de pointe. De plus, cette présidence permettra au Cameroun d’attirer davantage d’investissements et d’initiatives visant à moderniser les infrastructures existantes. Le pays pourra ainsi renforcer ses capacités de production et de distribution d’eau potable, tout en améliorant les systèmes d’assainissement.
Avec la fin des travaux du 22ème Congrès International et Exposition (Cie) qui s’est déroulé au lendemain de la 49ème session de l’Assemblée générale de l’Aaea, le mandat ayant pris effet, Dr Blaise MOUSSA, a ainsi présenté sa feuille de route et a défini les priorités de son séjour à la tête de ladite organisation. S’il a la lourde tâche de faire rayonner l’Aaea tout en contribuant à la mise en œuvre de solutions durables pour un accès équitable à l’eau sur le continent, il a surtout fait savoir que le benchmarking et les programmes de formation destinés aux cadres du secteur seront au cœur des actions de l’Aaea durant les deux prochaines années.
Laisser un commentaire