La cérémonie de restitution de la bibliothèque du Lycée Bilingue de Logpom 2, restaurée, rénovée et équipée par la députée Rdpc Wouri-Est, a été organisée le 24 octobre 2023 en présence des autorités administratives, municipales, traditionnelle, des élèves et du corps enseignant à la tête duquel Michelle Ndolike, proviseur dudit établissement.
Le Lycée bilingue de Logpom 2 possède désormais d’une bibliothèque digne de ce nom avec un peu plus de 300 ouvrages et livres au programme. Cette initiative de l’Honorable Elise Pokossy Doumbè, a été possible grâce à son implication qui s’est fondée sur une pensée de Victor Hugo qui disait : « lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas », l’élue du peuple à travers cette réalisation a de ce fait démontré qu’elle n’aimerait pas que les populations, du moins les élèves de la circonscription politique de Wouri-Est meurent de famine. Convaincue de ce que « la lecture permet de nourrir l’esprit, de le faire grandir, de le fortifier et de le développer ».
Pour la circonstance, la cérémonie de restitution de cette bibliothèque réhabilitée a connu les présences de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5ème qui la présidait d’ailleurs, des adjoints aux maire de la commune d’arrondissement de Douala 5ème , du délégué régional du ministère des enseignements secondaires pour le Littoral et des conseillers municipaux.
Satisfaite par cette réalisation, Michelle Ndolike, proviseur du Lycée Bilingue de Logpom 2, a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui induira s’il en était encore besoin, de bons résultats au terme de l’année scolaire en cours et même dans les années futures : « toute la communauté éducative, je veux dire, les élèves, les enseignants, les parents d’élèves sont en fête (…) Notre institution depuis de nombreuses années, disposait d’une bibliothèque de nom, logée dans un cadre assez vétuste avec des manuels et des livres insuffisants. Un cadre qui n’était pas à la hauteur de nos nombreux apprenants et enseignants. Honorable a pris sur elle, de faire la rénovation intégrale de ce local, de l’équiper totalement avec des centaines de livres », a fait savoir Mme le proviseur non sans lui exprimer au nom de toute la communauté éducative, sa gratitude « d’ailleurs sans borne pour le sourire que vous leur procurer en ce jour mémorable et pour ce don d’une incommensurable valeur (…) votre altruisme, votre extrême et débordante générosité n’échappent à personne. Tous ces élèves à qui vous donnez la joie, à qui vous donnez les mêmes chances d’avenir que tous les autres camerounais aujourd’hui vous resteront, toujours obligés et éternellement reconnaissants », a-t-elle ajouté. Tant il est vrai que chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.
Pour l’honorable député, et quand bien même l’heure est à la digitalisation, la place du livre dans la société demeure primordiale, notamment pour les apprenants : « aujourd’hui, la culture de la lecture tend à disparaître et les jeunes sont particulièrement impactés. On a d’ailleurs pu s’en rendre compte dans les milieux jeunes dans lesquels le vocabulaire est de moins en moins riche, le langage moins affiné et peu sophistiqué : « le livre en tant que puissant vecteur de connaissance, devrait occuper une place centrale dans le quotidien de chacun des jeunes de nos établissements scolaires ». Suffisant pour comprendre à quel point l’éducation des jeunes est au centre des préoccupations de l’élue de Wouri-Est : le livre participe à la construction de l’esprit critique, pense-t-elle. Bien plus encore : « réhabiliter la bibliothèque du Lycée bilingue de Logpom en y ajoutant des manuels au programme, des livres de culture générale, des romans, des dictionnaires…me semble être un devoir citoyen afin d‘aiguiser l’appétit et la passion de la lecture chez chaque élève ». C’est en raison de cela qu’elle n’a pas manqué de recommander aux élèves de « faire de ce lieu un espace d’attraction et de fréquentation permanente » en attendant de voir ce qui sera fait relativement aux autres doléances exprimées par Mme le proviseur, notamment en ce qui est de l’aménagement des voies d’accès, de la protection de l’enceinte de ce lycée en proie à une forte érosion.
Il est aussi à noter que d’autres établissements de cette circonscription politique sont aussi dans le besoin d’aménagement de leurs infrastructures. Restera alors aux responsables de ce lycée d’en faire bon usage pour ne pas dire, permettre à tous les élèves de cet établissement d’en profiter pleinement.
Laisser un commentaire