Abram Petrovith Gannibal, puisqu’il s’agit de lui, est un illustre général russe dont l’origine camerounaise a magistralement été démontrée par le chercheur béninois Dr Dieudonné Gnammankou.
En prélude aux journées à lui consacrées du 26 au 31 juillet 2022 au palais des sports de Yaoundé, qui se préparent, l’association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié (Ap2eda-Aph), organisateur dudit événement a reçu ce samedi 8 octobre 2021, la visite d’une mission du ministère des relations extérieures, conduite par Gilles Paulin Bisse Mpondo, diplomate en service à la sous-direction de coopération décentralisée au Minrex. A en croire le président de l’Ap2eda-Aph, Pierre Claver Nkodo “Abraham Hannibal ou Abram Petrovitch Gannibal né en 1696, mort le 14 mai 1781, est l’arrière-grand-père maternel du célèbre poète russe Alexandre Pouchkine. Sa vie est un véritable roman d’aventures et de challenges.” Élevé dans la région du Logone au nord du Cameroun en1703, Abraham Hannibal de son nom Kotoko Broua devient page du sultan Ottoman en Turquie. A la fin de l’année 1704, il est clandestinement conduit en Russie à la cour du Tsar Pierre le Grand avec la complicité de son ambassadeur, Pierre Tolstoï. Anoblie par l’impératrice Elisabeth Petrovna, Abraham Hannibal aura marqué son temps en contribuant au développement technique et militaire de la Russie du XVIIIè siècle.
Du discours du directeur de publication d’Horizons Nouveaux, on apprendra que l’édification de Saint Petersbourg lui a été attribuée par la Russie. Au terme de la visite de travail Claver Nkodo a exprimé sa gratitude à l’émissaire du ministère des relations extérieures avant de chuter sur la présentation de l’association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié qui compte à ce jour 50 membres disséminés dans le monde dont 12 membres du bureau exécutif. Bon à savoir L’Ap2eda-Aph, née le 22 septembre 2020, a pour objectif de renforcer les liens d’amitié, culturels et fraternels entre les peuples européens et camerounais ; galvaniser la jeunesse et s’intéresser à l’éducation à travers des actions sociales et éducatives par le culte de l’excellence ; contribuer à l’aide et l’assistance, contribuer à la formation professionnelle et universitaire des jeunes à travers l’Europe, et in fine promouvoir le développement rural.
Laisser un commentaire