Le « jeune lion » comme on l’appelle a été élu Président de Section jeune au terme des opérations de renouvellements des organes de base de cette formation politique.
Renouvellement, il y en a vraiment eu dans la circonscription politique Moungo Nord-1 avec l’élection de Farel Nken à la tête de cette section très convoitée. Une élection de l’avis des observateurs, va en droite ligne avec la circulaire rendue publique par Paul Biya, président national du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) par ailleurs président de la république, chef de l’Etat. Laquelle indiquait succinctement que l’objectif principal de cette opération, « est de constituer des équipes de responsables locaux (pour remplacer ceux entrés en service le 5 janvier 2016, Ndlr, si nécessaire) qui, pleinement conscients des engagements présents du Rdpc et de ses projections dans le futur, sauront lui imprimer l’élan qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal et à l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années ».
A l’analyse, le choix porté sur Farel Nken va en droite ligne avec cette vision et davantage celle relative à la future transition générationnelle appelée de tous ses vœux par le chef de l’Etat. Il faut dire que ce n’est pas un fait de hasard si le « jeune lion » est parvenu à cette étape. Son militantisme, ses actions en faveur de la jeunesse, son intégrité moral, son respect pour les aînés qu’il a toujours écouté et bien d’autres aspects ont milité en sa faveur. A son actif et sans être exhaustif, on peut faire allusion au fait qu’il ait en 2018 organisé une grande conférence avec les jeunes dans les villes d’Edea, Nkongsamba et Douala sur thème « Paul Biya, le choix pour la stabilité, la paix, et l’emploi pour tous » à cette occasion une grande marche de soutien avait été organisé à Nkongsamba. Bien avant cela, il a mis sur pied en 2015 une association dénommée « Association jeunesse active pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 ». On y dénombre un peu plus de 1400 membres à travers le Cameroun tout entier avec une représentation en Europe.
Toujours très présent à chaque fois que le besoin s’impose, il s’est toujours manifesté en termes de contribution au rayonnement du Rdpc dans le Moungo en général et dans la section Moungo Nord 1 et à toutes les élections auxquelles son parti a pris part. Se sentant à l’aise dans n’importe quelle partie du pays, celui qui a été élu conseiller municipal lors des dernières élections municipales, parfaitement bilingue qu’il est, répondant à l’appel du chef de l’Etat qui avait demandé aux jeunes d’Oser, il a organisé en Janvier 2020 dans la ville de Buea une grande causerie qui a vu la présence de près 600 jeunes en dépit des risques sécuritaires qui pouvait peser sur lui. Au cours de cette causerie, le « jeune Lion » avait invité ses jeunes compatriotes en âge de voter à participer massivement aux élections Municipales et législatives.
Ceci dans la perspective de participer pleinement à la gestion des affaires publiques de leur région. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie contre le coronavirus, Farel Nken y a contribué en mettant à la disposition des élèves de cinq arrondissements que compte le département du Moungo, région du Littoral, 5000 masques lavables en juin dernier.
Très entreprenant, Farel Nken en vue de l’éducation de masse, a mis sur pied une entreprise de presse éditant deux organes : le Magazine AFIQUE LIBRE et le tabloïd Mensuel Afrique Libre. C’est aussi lui qui se trouve à la tête de PROCOMM & TECH, une agence de communication et Marketing qui se distingue de par son professionnalisme.
En procédant à son installation autant qu’à celle de ses camarades, le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Président de la commission départementale de renouvellement des bureaux des organes de base n’a pas cessé de parler de conviction, interpellant les uns et les autres à rester unis et indivisible afin que nul ne perde de vue l’essentiel. Cet essentiel, Farel Nken, le « jeune Lion » s’en expirera à coups sûrs tout au long de sa mandature. « Tout ce que dit le jeune maure, il l’a appris sous une tente ».
Laisser un commentaire