Le ministre Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE à effectué, le 12 mars 2021, une descente inopinée dans plusieurs secteurs des transports routiers notamment : Les transports urbain et interurbain à Yaoundé.
Il était question d’évaluer le niveau de mise en œuvre, par les transporteurs, des mesures signées par le MINT le 10 mars 2021 afin d’éviter au maximum,voir lutter efficacement contre la prolifération du virus au sein de la population.
A cet effet pour dissuader les récalcitrants, le ministre des transports à personnellement sanctionné des chauffeurs de taxis et certains usagers pour non port du masque. Cette démarche a servi d’exemple à ceux qui doutent encore de la fermeté de ces mesures. Dans les terminaux d’embarquement et de débarquement des agences de transport interurbain ,le MINT a contrôlé le respect de la distanciation entre les voyageurs dans les guichets d’achat de ticket de voyages et dans les salles d’attente, la présence effective des points de désinfection, le port du masque.
On rappel que le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, a pris une série de mesures concernant le secteur dont il a la charge. Parmi celles-ci, figure en bonne place le port obligatoire du masque dans le transport public des passagers, tout comme l’interdiction de la surcharge dans le transport interurbain, périurbain, urbain et rural des personnes.
Le patron des Transports a prescrit en outre la désinfection systématique et quotidienne des véhicules, des navires, des voitures voyageurs, des infrastructures et de tous les équipements des aérogares, des terminaux des agences de voyages, des espaces et cabinets d’aéronefs ; l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes dans les halls d’embarquement et de débarquement ; l’organisation des embarquements et des débarquements, en vue des fluidifier le trafic passager au niveau des gares routières et ferroviaires, des agences de voyages, des aéroports et ports ; la mise en œuvre de toutes les mesures de distanciation sociale dans toutes les procédures concernant les passagers y compris la gestion des files d’attente au niveau des ports, aéroports, gares voyageurs et agences de voyages ; l’interdiction de la surcharge des passagers ; la mise en place des dispositifs de désinfection et de contrôle de température ; le port obligatoire du masque de protection dans les lieux publics (aéroports, ports, agences de voyages, gares routières et ferroviaires, transport urbain et interurbain de masse) ; la mise en place des séparateurs physiques entre le personnel et les passagers dans les zones d’échanges et de transactions répétées.
Laisser un commentaire