A la une Société

Conseil Paroissial EEC Batchingou-Carrefour : Sa Majesté Cyrille Ketcha, la Consécration

Dans la journée du dimanche 24 avril 2022, il a régné une ambiance particulière au sein de la paroisse de l’Eglise Evangélique du Cameroun à Batchingou-Carrefour. Si le dimanche est considéré comme un jour d’adoration, celle de ce jour avait un relent particulier au regard du cérémonial qui s’y est tenu. Un garant de la tradition devenait garant de l’évangile. Sa Majesté Cyrille Ketcha, chef traditionnel de 3ème degré du village Ndouck dans le groupement Bantchingou a été désigné Grand conseiller de l’EEC Batchingou-Carrefour. Comment est-on arrivé là, pourrait-on se demander ? Il se trouve qu’à l’observation, ce fait était inéluctable au regard du trait de caractère qui a toujours distingué l’homme. Lequel est spécifique à l’humanisme. Ce qui fait qu’une sorte d’unanimité a régné lorsque les dignitaires de cette église on résolu de lui confier cette charge nouvelle.

Quoi de moins surprenant donc que des fidèles d’église, épouse, amis et autorités diverses soient partis de plusieurs villes du pays accompagner Sa Majesté Cyrille Ketcha dans sa nouvelle mission. Et quand on sait qu’en tant que pratique sociale et culturelle, la religion renvoie à des pratiques diverses qui y sont liées, imprègnent aussi bien la morale, les institutions politiques et les règles du droit que les gestes et habitudes de la vie quotidienne, ou que la tradition est la transmission d’un dépôt de génération en génération et la religion, une reprise d’un héritage de croyances et de rites s’entrelacent. Car à la vérité, tout n’est que tradition. Surtout quand on sait que la Tradition dans l’Église n’est pas ce qui est légaliste ou anti-biblique, mais tout simplement l’enseignement reçu. C’est exactement dans ce sens que l’apôtre Paul dit: « Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous » (2 Thessaloniciens 3.6).

S.M Cyrille Ketcha , chef de 3ème degré du Village Ndouck, dans groupement Bantchingou, est un chef qui n’est pas craint, mais aimé par ses sujets. C’est davantage un homme dont le côté altruiste n’est plus à démontrer. En sa qualité de guide, il n’est pas là uniquement pour donner des injonctions. Mais il se manifeste par sa présence effective aux côtés des populations de son village et environs quelque soit la situation. Ce fut par exemple le cas au moment où il a fallu combattre le coronavirus à travers le respect des mesures barrières édictées par l’Oms et l’Etat. C’est ainsi qu’il a distribué des kits sanitaires. En ce qui est du soutien à l’éducation, son entremise est aussi considérable. Il est même multiforme. C’est le cas avec cette pratique consistant à occuper positivement et utilement les jeunes pendant les vacances. On peut aussi faire cas dans le volet social, du soutien aux personnes vulnérables et démunies à qui il a très souvent distribué des cadeaux aux enfants, des denrées alimentaires aux parents à l’occasion de la célébration de l’arbre de Noël. Il en est aussi en termes d’investissement, de la construction des édifices d’utilités sociales notamment écoles, salles des fêtes, la réhabilitation des routes du Village et environs.La liste est loin d’être exhaustive.

Avec son entrée au sein du Conseil paroissial de l’EEC Bacthingou-Carrefour, l’on reste convaincu que son apport sera encore plus consistant, tant en matériel qu’en conseils justement.

Pour en arriver là, il a nécessité l’assentiment du reste des conseillers paroissiaux qui repose sur les compétences des potentiels candidats, leur conduite, leur intégrité morale, leur disposnibilité et leurs contributions présentes ou potentielles au développement et au rayonnement de la Paroisse. Des conditions que remplissait allègrement  Sa Majesté Cyrille Ketcha. C’est donc dire qu’en tant que Grand conseiller, il jouera un rôle plus que consultatif auprès du conseil des Anciens d’église. Il va joindre sa casquette de chef traditionnel à celle d’homme d’Eglise, son avis sera même requis lors de la prise de certaines décisions et même sollicité par différentes commissions de travail créées dans la paroisse.

Avec cette autre casquette, une « vie nouvelle » commence pour S.M Majesté Cyrille Ketcha. Et pour mener à bien cette mission, requérir la sagesse de Dieu lui sera d’un apport incommensurable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *