Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès a lancé ce 27 novembre 2020 à Ebolowa, le concours « Villes propres » pour la région du Sud. C’était en présence du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, du Préfet du département de la Mvila, du Maire de la ville d’Ebolowa, et des Maires des Communes d’arrondissements.
Ce concours va mettre en compétition toutes les Communes de ladite région, puis entre les Communes des autres régions du triangle national, sur la base des critères spécifiques de propreté, d’hygiène, de salubrité, d’embellissement, de gestion des déchets et de mobilisation citoyenne des populations locales.
Ce concours s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de l’habitat (JMH) 2021 du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) qui sera célébré dans la cité balnéaire de Limbe dans un contexte de préparation des grands rendez-vous sportifs internationaux, que sont l’organisation du CHAN 2021 et de la CAN 2022 au Cameroun
Durant la cérémonie de lancement officielle de ladite compétition, Célestine Ketcha Courtès a présenté les enjeux et les opportunités de ce concours, à la fois pour la transformation des comportements des populations, que pour le développement durable du Cameroun, en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD), signés par le Président de la République, S.E. Paul Biya. Chaque commune de la région du Sud devra faire montre d’intenses activités d’hygiène et de salubrité pour être sélectionnée comme la plus propre.
Selon Mme le ministre, il est question «de booster davantage la dynamique citoyenne de propreté dans ces trois villes, mais aussi dans toutes les autres villes du pays». Avec pour objectif, «le renforcement de la participation collective des acteurs : élus locaux, autorités administratives et traditionnelles, populations…, dans l’entretien et la préservation de l’environnement urbain».
Laisser un commentaire