Cette initiative d’un digne fils du département des Bamboutos, qui a compris qu’investir dans la santé des populations, c’est investir pour la vie, vient enrichir le paysage médical de la région l’Ouest en termes d’offre de santé de qualité et permet aux populations de bien se soigner à moindre coût.
L’offre en soins de santé dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest, plus précisément dans la localité de Bamendjo dépendant de la ville de Mbouda, est de plus en plus diversifiée. Elle a pris « du volume » avec la mise en place du Centre Médico-social “la Charité”, par un fils du pays. Digne de ce nom, cette formation hospitalière, œuvre de Dr. Patrice TABELA, est un véritable joyau architectural et médical mis à la disposition du public de la région de l’Ouest dans lequel, les populations de la ville de Mbouda en particulier, mais davantage du département des Bamboutos pour ne pas dire de la région de l’Ouest, ont désormais la possibilité de bien se soigner. En effet auparavant pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge dans une formation hospitalière disposant non seulement d’un plateau technique moderne, par des spécialistes, il fallait parcourir plusieurs kilomètres. Désormais, ces difficultés ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les populations de la ville de Mbouda et singulièrement de Bamendjo, village natal du donateur et ses environs qui se faisaient à l’idée que bénéficier d’une telle infrastructure, était du domaine de l’utopie.
Baptisé Centre Médico-social “la Charité”, il est le fruit de la magnanimité d’un digne fils du département des Bamboutos. Cet établissement hospitalier, depuis son ouverture le 07 avril 2022, offre des soins appropriés aux patients issus des quatre coins du Cameroun. Des différentes appréciations faites par-ci, par-là, il apparaît que cette formation hospitalière soit l’un des meilleurs de la région de l’Ouest voire du Cameroun. «Ce centre de santé est doté d’un plateau technique de dernière génération. Nous sommes à même d’accueillir tout type de malade à tout moment», a fait comprendre Dr. DJUIDGE Vanessa, la directrice du Centre Médico-social “de”la Charité” de Bamendjo. Sans exagération, on peut dire qu’il s’agit d’un hôpital de référence.
Construit sur une superficie de plusieurs hectares, le Centre Médico-social “la Charité” est constitué de plusieurs bâtiments qui, depuis leur mise en service, ont été maintenus dans un état de propreté sans pareil par un personnel qualifié qui y a été affecté. L’on semble avoir compris ici qu’il est important d’éviter aux patients d’attraper des maladies nosocomiales très fréquentes en milieux hospitaliers. Il s’agit des locaux bien aérés pouvant contenir plus d’une cinquantaine de lits. En plus d’un ensemble de services de qualités notamment d’un laboratoire et d’un bloc opératoire ultra-moderne, le Centre Médico-social “la Charité” est doté d’un pavillon de maternité et de planning familial, d’un services de radiologie, pédiatrie, d’un cabinet bucco-dentaire de dernière génération sans oublier le service des urgences et de chirurgies qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7jours/7. Et quand on sait de quelle importance est un tel service dans un hôpital !
Quoi de plus normal qu’on place cette structure de santé parmi les meilleures du pays. Encore qu’ici, au-delà de la pointe des équipements constituant son plateau technique, on a même pensé au volet maintenance avec une bonne réserve de matériel en stock comme c’est d’ailleurs le cas dans la pharmacie de l’officine. Et parce que depuis sa mise en service, le Centre a toujours permis à toutes les couches sociales de pouvoir bénéficier des services de santé de qualité et surtout d’un suivi à moindre coût, il n’a pas été surprenant que le donateur indique que ce Centre Médico-social “la Charité” est « un geste de cœur pour les populations vulnérables des Bamboutos en particulier et de la région de l’Ouest en général ». Le Dr. Patrice TABELA, par le biais de cette générosité légendaire, a voulu prêter main forte aux pouvoirs publics et notamment au ministère de la Santé Publique. Une manière pour lui d’apporter aussi sa pierre à la construction de l’édifice national, sinon participer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, tout au moins dans le domaine de l’offre en soins de santé pour tous. N’est-il pas d’ailleurs indiqué que dans le cadre de la politique de décentralisation, les populations à quelque degré que ce soit, devrait aussi participer au développement de leur localité ? La dotation de cet établissement hospitalier constitue donc une belle preuve de ce que les populations ont aussi leur mot à dire dans le cadre du développement tous azimuts du pays en général et de leur localité en particulier.
Situé dans la localité de Bamendjo, relevant de la commune de Mbouda dans le département des Bamboutos dans la région de l’Ouest, le Centre Médico-social “la Charité” qui a été inauguré il y a deux ans, est un établissement médical de référence au regard des services qu’il offre, Car ses services de médecines sont accessibles à tous. Qu’il s’agisse de la pédiatrie, la chirurgie générale, un laboratoire d’analyses, la néonatalogie, l’ophtalmologie, une pharmacie, les services gynéco-obstétriques, ainsi que des installations d’imagerie médicale et un pôle de consultation. C’est la volonté de sauver d’abord des vies quand bien même il s’agit d’un établissement à caractère privé. Le ministre de la santé publique, le Dr. MALACHI MANAOUDA, à l’occasion, appréciant l’initiative du Dr. Patrice TABELA, avait décrit cet hôpital de proximité comme une « structure sanitaire aux allures futuristes » sur le plan physique. De quoi sans doute, relever le plateau sanitaire du Cameroun.
Laisser un commentaire