Au-delà de la fonction ministérielle qu’elle occupe depuis le 04 janvier 2019, il est dit de l’ancien maire de la commune de Bangangté qu’elle a de la détermination à toute épreuve.
Baroudeur ou objective dans ses choix et actions qu’elle mène au quotidien, Célestine Ketcha Courtès apparait comme étant parmi les personnalités qui font bouger le Cameroun en ce moment. Une hyperactivité qui fait dire à ses détracteurs qu’elle aime jouer des coudes alors que selon toute analyse, celle qui occupe les fonctions de ministre de l’habitat et du développement urbain veut tout simplement se rendre utile à son pays. Une attitude qui n’est que le reflet de son amour pour la patrie. Les termes de la deuxième strophe du chant de ralliement ne recommandent-elles pas à ses fils et filles de travailler pour rendre prospère leur pays ? Il semble que Célestine Ketcha Courtès l’ait bien compris au point de devenir un modèle de leadership en Afrique tant au vu de ses actions sociales (combat pour la parité) que de ses action politiques et économiques.
Celle qui fut Présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela), a su forcer le respect en faisant de Bangangté la commune la plus propre du Cameroun. On se souvient à cet effet que sous ses auspices, Bangangté a été la première localité du pays à avoir opté pour des latrines écologiques. Un dévouement dans l’action qui lui a valu d’être parmi la centaine de maires invités par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à apporter leur contribution pour un nouvel agenda urbain dans la perspective du sommet Habitat III de Quito.
Son engagement politique et surtout sa détermination à améliorer les conditions de vie des populations dans la ville de Bangangté sont certainement à l’origine de sa nomination le 4 janvier 2019, par décret présidentiel du chef de l’État Paul Biya, ministre de l’Habitat et du Développement urbain dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Elle en constitue sans nul doute le maillon essentiel dans la politique des grandes opportunités qui régente l’actuel septennat de Paul Biya. Jamais de mémoire d’homme, on aura vu un membre du gouvernement autant actif sur le terrain. On lui doit spécifiquement le coup d’accélérateur donné dans les chantiers se rapportant au projet de construction de 10 000 logements sociaux et 50 000 parcelles constructibles initié par le chef de l’Etat visant à réduire le déficit en logement sur le territoire National. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Sangmélima, Ebolowa, N’Gaoundéré, Bertoua, Limbé, Buea, Bamenda Garoua et Maroua, où la physionomie est en train de changer, c’est la satisfaction totale. Laquelle va davantage d’étendre avec l’engagement des travaux inhérents à son département ministériel. Une trajectoire qui lui vaut beaucoup d’admiration au plan local et même mondial.
Titulaire d’un Baccalauréat A4, Célestine Ketcha qui est aussi titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Techniques commerciales et un diplôme d’Études Supérieures de Commerce et d’Économie, a laissé une empreinte indélébile dans les Cimenteries du Cameroun comme cadre commercial et marketing avant de s’adonner exclusivement aux affaires.
Militante de la première heure du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC), l’édile de Bangangté est l’actuelle présidente de l’OFRDPC.
Laisser un commentaire