20 ans représentent une période de persévérance et de dur labeur. Depuis l’ouverture de la toute première agence de la Mutuelle pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit d’Investissement (MUPECI), l’établissement de microfinance a mis à la disposition de ses clients des solutions financières flexibles, rapides et sécurisées : collecte et sécurisation de l’épargne, octroi de crédits pour divers activités, souscription de bons de caisse, dépôts à terme, des solutions de financements taillées sur mesure, transfert d’argent au Cameroun et à l’étranger et bien d’autres services.
« Nous avons fait notre chemin pour nous placer en 20 ans, parmi les meilleures institutions de microfinance au Cameroun et dans la sous-région. Ces 20 dernières années à l’institution sont globalement positives au vue de l’impact de nos actions sur la vie des Camerounais. Nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit conseil et autres services financiers d’accompagner des membres à sortir de l’informel, en leur permettant de contribuer à l’assiette fiscale de l’Etat », a martelé avec joie, Zéphyrin Blaise Tchoupou, le directeur général (DG) de la MUPECI.
La date du 14 juillet étant une période particulière pour la MUPECI ,car représentant la date d’ouverture de la toute première agence de cette mutuelle en 2003, c’était donc l’occasion de commémorer les 20 ans d’activités de la structure. C’est dans cette vaine q les dirigeants de la MUPECI ont décidé qu’il était temps d’honorer les employés qui contribuent à rehausser l’image de cet EMF, mais également à la propulser au rang des meilleurs dans son domaine d’activités au Cameroun. Au cours de cette célébration, 49 employés ont été gratifiés de médailles. Les récipiendaires ont reçu 75 médailles au total, soit 48 en argent et 27 en vermeil. « C’est un honneur pour nous de recevoir ces médailles de travail qui témoignent la reconnaissance de l’entreprise à notre égard », s’est exprimée une récipiendaire.
La Mutuelle pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit d’Investissement débute ses activités un 14 Juillet 2003, exactement 20 ans jour pour jour. Aujourd’hui, la Mupeci compte 240 employés, à travers le Cameroun et la sous-région Afrique centrale. Ces employés sont la raison d’être de cette cérémonie, et la distinction de ce jour est la reconnaissance de leur qualité professionnelle, précise Zéphérin Blaise Tchoupou, directeur général de MUPECI.
Durant ses 20 années d’existence, MUPECI entend continuer à soutenir le gouvernement dans son objectif d’inclusion financière des populations. À ce sujet, Augustin Yemene, président du conseil d’administration de Mupeci, rassure sur l’engagement de son établissement de microfinance à être un véritable catalyseur de développement des zones rurales. Pour y parvenir, une grande réforme des ressources humaines est en cours, afin qu’elle parvienne à une véritable relation de partenariat gagnant-gagnant avec l’employeur.
Créée en 2003, c’est seulement deux ans plus tard, en décembre 2005, que MUPECI obtient son agrément sous le n° 920 du 26/12/2005. Cet agrément marque un nouveau départ avec son extension dans plusieurs régions du Cameroun. Dix ans après ses débuts, la La Mutuelle pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit d’Investissement comptait déjà à son actif 12 agences pour des services de proximité. Depuis sa création, l’on apprend que l’EMF s’est frayé un chemin dans la lutte contre la pauvreté par l’encadrement permanent de ses membres, notamment à travers la collecte, la sécurisation de l’épargne et l’octroi de microcrédits dans diverses activités génératrices de revenus.
Laisser un commentaire