Le comité départemental du Suivi de l’Exécution Physico- Financière du Bip 2020, était à sa 3ème session le 15 Octobre 2020 à Douala.
Les travaux y relatifs étaient placés sous la présidence de l’Honorable Elise POKOSSY DOUMBE, Député RDPC à l’Assemblée Nationale, et présidente du comité départemental du BIP dans le Wouri. Un poste qu’elle occupe depuis sa nomination il y’a environ un an.
Au cours des travaux qui ont réunis les membres du comité départemental du BIP dans le Wouri, Il était question de l’évaluation des recommandations du comité du 2ème trimestre et de la présentation de la synthèse des travaux du sous-comité technique et de la formulation des recommandations. Il s’est agi aussi de faire un diagnostic pertinent afin de ressortir les propositions idoines pour l’amélioration des performances.
Le département du Wouri, a bénéficié d’une dotation de 1 938 238 143 de FCFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement pour la réalisation de 92 projets d’investissements au niveau départemental dont 47 lettre/commandes marchés et 45 bons de commande et appuis financiers.
Rendu au 14 octobre 2020, il a été donné de constater que le taux de réalisation physique est de 44,98% alors qu’au cours de la même période lors de l’exercice 2019, il était de 41,10%. Ce qui représente une progression de 9,4%. Dans la même logique, on a noté que le taux d’engagement se situe dans l’ordre de 28,12% alors que le taux de liquidation est de 7,83%.
Malgré cette progression par rapport à l’exercice précédent, et au chapitre des difficultés rencontrées, il est fait cas du non-respect du journal de programmation, de la faible implication de certains maires dans la mise en œuvre des projets, de la faible capacité financière de certains prestataires.
Pour l’honorable Elise POKOSSY DOUMBE, il est plus que jamais urgent d’œuvrer dans le sens de l’amélioration des taux d’exécution du Bip dans la perspective de toujours placer le département du Wouri en tête du peloton en matière de développement. « Je voudrais en appeler à l’apport de tous en vue de permettre au département du Wouri de toujours afficher l’image que le Cameroun attend de lui ».
Laisser un commentaire