Des hommes et des femmes exceptionnels, le Cameroun en compte une multitude. Ils s’activent au quotidien pour faire progresser le pays. Loin des projecteurs et biens posés dans leurs bureaux ou sur le terrain, ils sont les acteurs de l’ombre qui œuvrent sans relâche pour que la lumière du Cameroun puisse davantage briller. ALI HOBALLAH, beaucoup plus connu sous le pseudonyme ALOCH237, fait parti de cette tranche de Camerounais qui travaillent sans répit pour faire rayonner l’image et la culture camerounaise. Travailleur et ambitieux ALI HOBALLAH incarne cette jeunesse camerounaise qui à fait le choix de revenir œuvrer dans son pays natal, pour créer de la richesse et apporter des solutions dans un environnement on ne peut plus difficile.
Libanais d’origine, ALI HOBALLAH est un camerounais d’âme, de cœur, et d’esprit. Sa remarquable intégration est un secret de polichinelle au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Son amour pour l’Afrique en miniature se fait observé à travers de multiples actions sociales et culturelles qu’il entreprend au quotidien.
Entrepreneur, créateur de contenu digital et artiste, Muna Sawa à la peau blanche, est un homme pluridimensionnel qui a vu le jour il y’a une trentaine d’années à Douala. Il a brillamment passé son cursus primaire et secondaire au Cameroun avant de s’envoler vers d’autres horizons notamment à Paris en France pour la suite de ses études supérieures. Cinq (05) ans de formation après, il en est sorti avec un Master en Commerce à l’Institut Supérieur de Gestion.Malgré de multiples opportunités qui se présentaient à lui, il va plutôt préférer un retour aux sources (rentrer au Cameroun) avec pour objectif apporter sa part de contribution à cette terre patrie qui l’a vu naître et grandir. Il va ainsi bâtir un empire qui va lui attribuer une notoriété aiguë de retour au Cameroun. Son principal challenge sortir les jeunes camerounais du chômage et de l’oisiveté en leur inculquant des valeurs entrepreneuriales en les exhortant de se focaliser sur le made in Cameroon.
Cet entrepreneur multi-carte est par ailleurs un excellent créateur de contenus digitaux et également un féru de la musique camerounaise. Talentueux et appliqué, ALOCH237 a, en quelques années seulement, construit une réputation nationale voire sous régionale. Aujourd’hui ses multiples œuvres font de lui l’un des camerounais les plus apprécié d’Afrique francophone. Depuis sa tendre enfance ALOCH237 a un goût prononcé pour le Makossa et la langue Douala, bref la culture Douala occupe une place prépondérante dans son vécu quotidien. Sa passion pour les voyages et le tourisme vont lui faire visiter une kyrielle de villes camerounaises. Du nord au sud de l’est à l’ouest. Une initiative qui va lui permettre de promouvoir la diversité culturelle camerounaise et de valoriser une multitude de sites touristes du terroir en chanson, d’où le titre à succès « Kimalé »sorti en 2023 et très suivi dans plusieurs plates-formes du numérique avec un clip d’une impeccable réalisation qui promeut la beauté culturelle de notre Afrique en miniature.
ALI HOBALLAH-ALOCH237 est un esprit brillant qui démontre au quotidien que le Cameroun est un véritable repère de compétence et d’excellence dans divers domaines. Il fait parti de ces entrepreneurs d’aujourd’hui qui, de par leurs constances et réalisations, démontrent à la jeunesse camerounaise qu’avec le travail la discipline et la patience, on peut construire des trajectoires exceptionnelles. C’est de cette nouvelle génération de camerounais visionnaire qui donne une place essentielle à l’humain. C’est un entrepreneur ambitieux qui croit au potentiel du Cameroun et ne manque pas d’idées pour faire bouger les lignes.
Laisser un commentaire