Les succès story africaines sont généralement les meilleures car on a souvent tendance à penser que le continent n’offre pas beaucoup d’espoir de réussite à ses enfants. Cependant, si Thierry Nyamen a réussi à passer de simple vendeur ambulant à patron d’un groupe agro-alimentaire. Cela veut dire que tout Africain a le potentiel nécessaire pour réussir dans la vie.
Après sa brillante formation à l’université technique d’État agricole de Kharkov en Ukraine, Thierry NYAMEN en sort avec un doctorat en technique de mécanisation agricole et major de sa promotion. Il conçoit, pour sa thèse, une machine de transformation d’arachide en poudre et en huile.
De retour au pays en 1999, il affronte la dure réalité du chômage. Le déclic se produit lorsqu’il demande à sa mère de lui envoyer de la pâte d’arachide. Elle parvient à les griller, mais une panne d’électricité l’empêche de les écraser au moulin. Thierry Nyamen n’accepte pas qu’une banale coupure d’électricité puisse le priver de sa pâte d’arachide. Il décide alors de se lancer à son propre compte en valorisant la transformation des produits agricoles locaux. Il commence par concevoir et vendre une poudre d’arachide pour permettre aux femmes de concocter une sauce en quelques minutes sans effort.
En 2001, il enrichit une bouillie avec ces arachides grillées en poudre. C’est la naissance et le début du succès de la bouillie Tanty, aujourd’hui porte-étendard de son entreprise.
Il réussit à vendre sa bouillie sur le marché et réunit 150 000 F.CFA comme capital, et crée NTFoods avec comme unique employée sa mère. Il est récompensé de plusieurs prix, dont le prix spécial du président de la République assorti de 10 millions de F.CFA et celui de la meilleure invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
En 2016, l’État lui offre une commande pour plus de 100 millions de F.CFA de sa bouillie de maïs pour secourir les réfugiés fuyant la secte Boko Haram. Des fonds qu’il a réinvestis dans la production et qui lui permettent d’étendre sa gamme de produits 100 % naturels, dont la bouillie pour enfants, la bouillie pour adultes et les produits à grignoter, à savoir des croquettes, des chips, des caramels, des cacahuètes, des chapelures, des huiles végétales, etc.
Très rapidement, Tanty devient leader de la gamme des céréales infantiles. La marque s’identifie à ce jour à 36 produits présents dans plus de 1 500 points de vente, des boutiques, des pharmacies, des supermarchés. Son produit phare, qui constitue à près de 80 % son chiffre d’affaires de 500 000 F.CFA, reste les céréales au soja à destination des enfants.
Une expertise partagée
Son succès, il le fonde sur le rapport qualité-prix de ses produits qui n’ont rien à envier aux concurrents. Il est décidément un homme d’affaires atypique, qui aime certes des défis, mais qui est d’abord et avant tout un patriote. Il entend faire du Made in Cameroon son cheval de bataille. Enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, Sup de Co et ISTAG, Thierry NYAMEN , classé parmi les plus grands industriels patriotes du Cameroun, est aussi consultant pour la Francophonie en matière d’entrepreneuriat jeune.
Thierry NYAMEN est la preuve qu’entreprendre est possible au Cameroun. On peut être issu d’un milieu moins nanti, le plus important c’est ce qu’on fait de son potentiel. Pour arriver aux résultats de l’entreprise NT foods qui est une fierté nationale au Cameroun aujourd’hui dans l’agro-industrie, Thierry NYAMEN est venu, il a vu et il a vaincu pour servir d’exemple à toute la jeunesse camerounaise.
Laisser un commentaire