Reconnu de tous comme un militant inconditionnel du RDPC et un défenseur des idéaux du renouveau, le 4ème adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème est un maillon essentiel pour le développement de cette circonscription à la fois urbaine et rurale. Autant il est admis que lors du double scrutin municipal et législatif du 09 février 2020, l’homme a été pour beaucoup pour le retour en force du RDPC pour la reconquête de la de la Mairie de Douala 3ème. Cette victoire est à mettre à l’actif de plusieurs acteurs politiques parmi lesquels le secrétaire du bureau de la section RDPC Wouri 3, Vincent NGAMBOU. Militant de base depuis 1986 alors qu’il était encore élève (militant à la sous-section New-Bell 1, il a à la suite du mot d’ordre de ville morte lancé par l’opposition, participé aux différentes marches de soutien au président Paul Biya. En 1992, il a réédité l’exploit en mobilisant les vendeurs à la sauvette pour leur vote lors de l’élection présidentielle et des législatives) et secrétaire du bureau de cette section depuis 2002, il a fait montre d’un militantisme exemplaire qui lui a valu trois mandats successifs au conseil municipal avant que la confiance ne lui soit une fois de plus renouvelée par les populations. Battant tous les records, il a été élu 4ème adjoint au maire lors de la session de plein droit relative à l’élection du maire de cette circonscription pour le mandat en cours.
Homme de terrain, il est doté d’une capacité de mobilisation qui fait de lui un incontournable dans la section RDPC Wouri 3. Très proche des populations, celui qui a toujours mis du sien à chaque fois qu’il s’est agi de sauvegarder et de préserver les idéaux du parti, et surtout participer à l’amélioration des conditions de vie des populations Vincent NGAMBOU ne ménage très souvent aucun effort pour l’atteinte des résultats probants. Se risquer à énumérer ou à quantifier son apport en faveur du développement serait très fastidieux.
A la tête du Gic Ascovemn, il a initié et construit le complexe commercial de Ndogpassi 3 pour lequel 4 milliards de Fcfa ont été investis et qui aujourd’hui, fait la fierté des populations et constitue même une vitrine, sinon un exemple patent de collaboration entre le secteur privé et le secteur public. Prenant toujours la part belle dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain et l’embellissement à Douala 3ème alors qu’il n’était que conseiller municipale à Douala 3ème et grand conseiller à la communauté urbaine de Douala d’alors, il aura davantage les coudées franches en tant que adjoint au maire de cette collectivité territoriale décentralisée.
Le désormais 4ème adjoint au maire de l’arrondissement de Douala 3ème, défenseur des idéaux du renouveau et grand promoteur du RDPC, n’est pas seulement bon militant, mais il est aussi un bon politicien. C’est aussi et surtout une tête bien pleine et bien faite avec un curriculum vitæ hautement étoffé. Il est titulaires de deux maitrises dont une en communication. D’un tempérament simple, Vincent NGAMBOU est de ceux qui ne mâchent pas les mots lorsqu’il s’agit de dire la vérité. Ce qui lui vaut parfois des inimitiés, mais davantage de la confiance de la part non seulement des militants, mais aussi et surtout de la hiérarchie du parti. Il ne se fait pas de doute qu’en tant que 4ème adjoint au maire, il apportera son expertise dans le cadre de la mise en application de la politique de décentralisation. Un pan pour lequel il y a démontré de ses grandes capacités, notamment lorsqu’il a fallu mettre en application le budget programme de cette circonscription administrative. Avec lui aux côtés de Valentin EPOUPA, premier magistrat municipal, nul ne doute que le cadre de vie des populations de l’arrondissement de Douala 3ème sera amélioré.
Vincent NGAMBOU compte plusieurs distinctions et titres honorifiques pour ses états de services rendus à la nation camerounaise. En 2003, il est érigé au rang de chevalier du mérite camerounais. En 2006 il est fait officier du mérite camerounais. Sur le plan traditionnel, l’élu du peuple est un grand notable à la chefferie supérieure Bazou, dans le département du Nde. En 2019, il est désigné Nja Mbeu Ngambou Vincent à la chefferie supérieure de Bazou.
Laisser un commentaire