Suite aux conséquences de la restriction des voyages en direction des pays touchés par le virus Covid-19, la psychose s’est accrue dans les milieux d’affaires du monde en général et du Cameroun en particulier.
Dans l’optique d’analyser les perspectives d’avenir des entreprises en cette période de crise sanitaire mondiale, le GICAM, a recueilli les préoccupations des chefs d’entreprises, et a formulé des propositions au gouvernement.
Dans un communiqué signé du président du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM), Célestin TAWAMBA, plusieurs propositions sont faites sur les plans fiscal, douanier, social, financier et monétaire et même budgétaire.
L’une des recommandations du patronat camerounais au plan fiscal propose la suspension des contrôles fiscaux ainsi que le gel des redressements fiscaux en cours. Le patronat souhaiterait que les entreprises cessent de s’acquitter de leurs obligations fiscales vis-à-vis de l’Etat, le temps de cette crise sanitaire.
Le GICAM exhorte le gouvernement à reporter du paiement des cotisations CNPS pour les entreprises dans l’impossibilité de verser des salaires à leur personnel et à maintenir des couvertures CNPS pour les salariés concernés.
Sur le plan douanier, le plaidoyer est fait sur l’assouplissement des mesures des contrôles des navires pour les secteurs stratégiques et les produits sensibles (intrants agricoles, produits alimentaires finis et semi-finis, produits pharmaceutiques); ou encore la suspension des contrôles douaniers après enlèvement.
En ce qui concerne le plan monétaire et financier, le patronat plaide pour l’activation des leviers monétaires pour approvisionner le système bancaire en liquidités.
Le Groupement Inter Patronal du Cameroun a par ailleurs mis en place une cellule de veille chargée de suivre l’évolution de la situation des entreprises face à cette crise sanitaire.
Laisser un commentaire