Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henri EYEBE AYISSI a décidé, le 18 décembre 2024, de confier cet important service à un responsable dont le profil inspire confiance et respect: SM. MIDOUKE GWANE Salomon.
Nommé par arrêté n°00011/MINDCAF/CAB du 18 décembre 2024 portant nomination des responsables dans les services déconcentrés du ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Sa Majesté MIDOUKE NGWANE Salomon, ingénieur des travaux du cadastre, matricule : S-077 499, est le nouveau chef de service départemental du cadastre du Wouri. La réception de cette nomination a été d’autant plus bien accueillie que le poste était resté vacant depuis un certain temps. Et quand on sait quel genre de désagréments la vacance à un poste aussi stratégique, peut causer, il y a lieu de se satisfaire encore plus quand on sait que le promu qui, avant sa nomination, était en service au niveau central au Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Pour autant, s’il y a lieu d’imaginer l’ampleur de la tâche qui l’y attend dans le département du Wouri au regard de la forte demande et autres litiges fonciers très récurrents dans cette circonscription administrative, il faut aussi dire que le nouveau chef de service départemental n’est pas un novice, ingénieur des travaux du cadastre de son état. On pourrait alors dire qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ce d’autant plus qu’il a assumé les mêmes responsabilités dans le département du Moungo. Il y a d’ailleurs laissé une belle empreinte dans la mémoire collective des populations de la ville de Nkongsamba et la douzaine d’arrondissements que compte le département.
Certainement que ses états de service ont été pour beaucoup dans cette nomination dans le département aussi complexe que le Wouri. Mieux encore, SM. MIDOUKE NGWANE Salomon, au-delà de ses connaissances techniques, ingénieur des travaux du cadastre de formation, doublé de son statut d’officier d’état civil, est chef traditionnel de Kolla Mbeng, un village du canton Manehas à Manjo, un arrondissement du Département du Moungo. Autrement dit, SM. MIDOUKE NGWANE Salomon est on ne peut plus expérimenté dans la gestion cadastrale, pour ne pas dire des domaines et des affaires foncières. S’il est évident que les réalités vécues dans le Moungo ne sont certainement pas celles qui l’attendent dans le département du Wouri, il reste que la tâche bien que exaltante, ne sera pas impossible. Ne dit-on pas que l’homme se mesure face à l’obstacle ?
Laisser un commentaire