Le décret n°2024/015 du 18 janvier 2024 du Chef de l’Etat, portant nomination des nouveaux Sous-préfets dans l’administration territoriale à fait de lui le nouveau Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4ème. Il a été installé le 15 février 2024 par le Préfet du Wouri Sylyac Marie MVOGO, en remplacement de Christophe FOFIE MBOUEDIA promu Préfet du Département de la MIFI.
« Vous devez faire preuve de vigilance et d’un sens élevé d’anticipation. Vous devez faire preuve de rigueur morale, d’une attitude de fermeté. Vous devez privilégier l’intérêt général », le Préfet du Wouri, Sylyac Marie MVOGO a tenu à prodiguer quelques conseils au nouveau sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 4ème lors de la cérémonie d’installation, le 16 février 2024 à l’esplanade de la Sous-préfecture de Douala 4ème à Bonaberie.
La tâche ne lui sera pas certainement facile comparativement à ce qu’il a vécu à la Préfecture de Douala 1er. Michel OUMAROU devra sans doute mettre les bouchées doubles pour relever les grands défis qui l’interpellent.
Le nouveau sous-préfet de Douala 4ème prend fonction dans un contexte particulier. Du fait de sa proximité avec la région du Sud ouest, la zone de Bonabéri accueille un nombre important de déplacés de la crise anglophone. L’administrateur civil a pour missions, le maintien de l’ordre public, le développement économique et social et culturel des populations. Il devra à cet effet lutter contre les agressions diverses, les vols, les braquages, les assassinats, les trafics de drogues et autres stupéfiants.
Il a aussi été recommandé au Sous-préfet de mettre un point d’honneur sur le respect de la réglementation en matière d’implantation des débits de boissons à proximité des établissements scolaires, ainsi qu’en ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture desdits débits de boissons. Le Préfet a en outre demandé à Michel TOUMBA OUMAROU de veiller à diligenter les conflits de succession à la tête de chefferies traditionnelles ainsi que ceux liés aux litiges fonciers, limiter les constructions dans les zones marécageuses et poursuivre le chantier de l’assainissement des centres de santé et autres cliniques clandestins.
La gestion de ces problèmes demande tact, rigueur et respect de la loi, a prescrit le préfet Sylyac Marie MVOGO au natif de Guider, dans le Mayo-Louti.
Âgé de 53 ans, le nouveau sous-préfet de Douala 4ᵉ était jusque-là sous-préfet de Douala 1er. L’administrateur civil pourra compter son d’expérience de haut fonctionnaire au commandement territorial. Rappelons que Michel OUMAROU avant Douala 4ème, a été Sous-Préfet de Gaza, Tcholliré, Pitoa et récemment Douala 1er.
Laisser un commentaire