S’il n’est pas la seule jeune élite qui se distingue par son attitude au sein de la société dans la région du Sud en général et spécifiquement dans le département du Dja et Lobo, arrondissement de Meyomessala, il fait incontestablement partie de celle qui compte et sur laquelle le Cameroun peut compter.
Et pourtant, dans la vie sociétale, Dr Jean Didier Afane Fono passe même inaperçu du fait de l’humilité qui le caractérise. Un trait de caractère qui ne fait pas de lui un homme rigoureux, décisif au regard des responsabilités qu’il assume au sein de l’appareil étatique, et singulièrement au ministère des finances en qualité de Trésorier général payeur de Douala. Ce qu’il fait d’ailleurs avec une abnégation qui tranche nettement avec son jeune âge.
Du haut de ses 46 ans, responsabilité lui a été confiée pour la gestion des Avec ses 39 postes comptables, 113 régies de recettes et 17 recettes municipales que compte la trésorerie générale de Douala reconnue comme une grande pourvoyeuse de ressources financières à l’Etat. C’est dans ce mastodonte financier couvrant toute la région du Littoral que le président de la République y avait nommé en mars 2020, Dr. Jean Didier AFANE FONO au poste de Trésorier Payeur Général. Au-delà de l’ascension fulgurante pour les uns, méritée pour les autres, il transparait clairement que cette confiance à lui faite est liée au dynamisme qui le caractérise et qu’il impulse d’ailleurs en sa qualité d’inspecteur principal des régies financières ayant démontré de ses talents, de ses compétences à Bertoua puis à Bafoussam pour les mêmes responsabilités. On lie même aussi cette progression à la transition générationnelle que ne cesse d’évoquer le chef de l’Etat, appelant la jeunesse à s’impliquer plus que par le passé dans la gestion des affaires de la cité.
Depuis son avènement à la tête de ce service déconcentré du ministère des finances dans la capitale économique Douala il y a bientôt deux ans, force est de constater qu’il tient la dragée haute, toutes les entités sous sa gouvernance fonctionnent à merveille, la célérité, la diligence et le loyalisme sont des atouts qui régulent le quotidien de ce serviteur invertébré de l’État qui ne badine pas avec le travail. A preuve la ponctualité, la rigueur dans la gestion des ressources comme des mobiles incontournables dans le processus de l’atteinte des résultats probants, constituent son leitmotiv. Les usagers qui arpentent les couloirs de la trésorerie générale de Douala ne tarissent pas d’éloges sur ce digne fils du Sud qui ne pense qu’à servir son pays partout où le devoir l’appellera.
Il en est d’ailleurs de même pour ce natif de Koum Yétotan, grand village dépendant de l’arrondissement de Meyomessala, dans le domaine politique au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dans lequel il milite. Aussi ne manque-t-il pas à manifester sa sollicitude vis-à-vis de ses camarades militants à diverses occasions. A la vérité, Dr. Jean Didier AFANE FONO est tout simplement un « ministre », c’est-à-dire un serviteur qui participe activement aux actions de développement de son pays, de sa région, de sa localité natale. Car il s’agit pour lui de matérialiser cette politique que prône le président Paul Biya et qui entrevoit un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Laisser un commentaire