La gouvernance implémentée par celle qui, par décret du président de la république du 14 décembre 2018, est devenue Directeur Général de la Société camerounaise de Dépôt pétrolier (Scdp), donne à penser qu’il faut plus que par le passé, accorder des responsabilités à la gent féminine.
Qui aurait pu le penser ? Qui aurait pu l’imaginer ? Depuis que cette grande dame au sens large du terme a pris les rênes de la Scdp, la structure, plus que par le passé, se porte bien. Les observateurs de la chose publique n’hésitent pas de déclarer que celle qui a succédé à l’actuel Ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, fait partie de la fine crème des Managers sur lesquels peut compter le Cameroun pour son émergence. Y ayant déjà passé six ans à la tête de cette société hautement stratégique, Mme Véronique MANZOUA Epse MOAMPEA MBIO qu’on qualifie de Femme de caractère, confirme tout le bien qu’on disait d’elle au regard de son cursus. Avant sa nomination à la Direction générale de la Scdp, Véronique MANZOUA Epse MOAMPEA MBIO avait déjà une belle expérience de la gestion d’entreprises. En ce sens qu’elle occupait les fonctions de Directeur Général Adjoint de la caisse de Stabilisation des Prix Hydrocarbures (Csph).
Titulaire d’une licence en Sciences Économiques, option Gestion des Entreprises et d’un Master en Business Administration, obtenu à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (Essec) de l’université de Douala, elle aura marqué d’une empreinte indélébile son passage à différents postes de responsabilité dans le domaine des hydrocarbures : Chef de bureau de la comptabilité d’exploitation ; chef de bureau des prix ou encore chef de service d’exploitation pétrolière. Ce qui a fait que devenue Directeur général de la Scdp par décret présidentiel, elle avait une idée suffisamment claire de ce qui l’y attendait, non seulement en termes de gestion des ressources humaines, mais aussi en ce qui est des objectifs à atteindre. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fois installée, elle aura mis un accent particulier sur la compétence de son personnel, consciente de ce que les résultats, les rendements concrets et mélioratifs ne peuvent survenir que suite à un bon management.
Aussi dès sa prise de fonction, elle s’est mise en droit de suivre et d’exécuter les recommandations inscrites sur la feuille de route qui lui a été donnée. Laquelle prévoyait l’augmentation des capacités de stockage de la Scdp, l’accroissement des moyens logistiques pour le transport par rail des produits pétroliers dans la perspective de réduire drastiquement les risques inhérents au transport par route des hydrocarbures. Il lui était aussi prescrit la mise en place d’un dispositif de défense contre les incendies dans les 13 dépôts disséminés à travers l’étendue du territoire National, sans oublier la lutte contre le siphonage des produits pétroliers et les pertes d’exploitation.
Si dans une très large mesure, les défis qu’il lui revenait de relever l’ont été, il est particulièrement appréciable la célérité avec laquelle elle passe à l’exécution des projets. L’exemple le plus récent étant la livraison trois mois avant les délais impartis de la sphère de stockage du gaz domestique à Douala-Bonabéri. Cette nouvelle structure de stockage de 1000 TM (Tonnes métriques) installée dans le quatrième arrondissement de la ville de Douala, qui induira une augmentation de la capacité totale de ce dépôt, passant de 2500 TM à 3500 TM. Une autre attitude qui démontre de la volonté de Véronique MANZOUA Epse MOAMPEA MBIO à remplir son cahier de charge qui lui a été confié en général et en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz domestique au Cameroun en particulier.
Laisser un commentaire