Le Préfet de l’Océan, NOUHOU BELLO, s’est rendu ce 31 mars 2021 au complexe industrialo- portuaire de Kribi. C’était sans le cadre de la continuation de sa tournée socio-économique qu’il a entamé depuis plusieurs jours dans son unité de commandement.
Le Représentant Personnel du Chef de l’État dans le département de l’Océan, en a fait l’heureux constat du développement de la place portuaire de la cité balnéaire. NOUHOU BELLO a vu vaste chantier dans la zone logistique du Port, avec des terrassements qui viabilisent la zone industrielle, où près de 200 Entreprises étrangères et nationales se bousculent. Le Préfet de l’Océan a aussi vu la construction des entrepôts de très forte capacité. Il a vécu la grande expérience des industries de transformation comme ACC, ou d’assemblage d’engins lourds comme Tractafric. Le Préfet dans son tour du propriétaire, a été témoin de l’extension de ce Port de troisième génération appelée phase 2.
La présentation faite sur la rassurante marche du PAK, Locomotive de l’Emergence du Cameroun à l’horizon 2035, a révélé que Kribi assoit déjà ses objectifs de hub logistique dans le Golf de Guinée. 220 autres Ports dans le monde sont déjà raccordés à Kribi. L’Asie, le Moyen Orient, les Amériques et l’Europe sont déjà connectés au Port de Mboro à Kribi. Une connectivité maritime ascendante qui ambitionne toucher 500 Ports à travers le monde.
Le Port Autonome de Kribi, sous la conduite de Patrice Melom le DG, a surtout le regard tourné vers les objectifs de compétitivité et d’attractivité. Il est question avant tout d’accroître la capacité d’accueil. Les terminaux pétroliers et minéraliers se dessinent déjà pour ce faire. Il est question aussi de développer la zone industrielle. Il s’agit en outre d’améliorer la connectivité. La ligne maritime Douala-Kribi est en activation, de même que les autoroutes maritimes internationales. Sur le plan terrestre, le Port de Kribi mise sur le renforcement de l’axe lourd Kribi-Edéa, le chemin de fer Edea-kribi-Campo, et le bitumage des routes qui mènent à Ebolowa et Campo. Le quatrième axe est de favoriser l’insertion du port dans son environnement. La viabilisation du port de la Kienké, la sécurisation du trafic dans la zone d’influence du Port, l’accompagnement Socioéconomique de la Ville Intelligente de Kribi, vont «projeter Kribi dans une dimension Supérieure».
Le Cameroun peut s’en orgueillir d’avoir Kribi comme le seul Port certifié ISPS dans le Golfe de Guinée. «C’est pour vous encourager et mettre tout en œuvre pour que ce Port devienne ce hub logistique conçu par son illustre initiateur, que le Président Paul Biya m’a envoyé ici», a martelé NOUHOU BELLO.
Laisser un commentaire