La salle des banquets du stade Olembe a servi de cadre le 25 février 2022, à la signature du contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer reliant Mbalam au Port de Kribi et de la convention de concession du terminal minéralier au Port en eau profonde de Kribi avec les partenaires Autsino Resources Group Ltd et Bestway Finance Ltd. Ladite cérémonie était présidée par le Ministre des Transports. Jean Ernest Ngalle Bibehe.
En clair, en plus de la construction du chemin de fer permettant d’évacuer au port de Kribi le fer qui sera extrait à Mbalam, au Cameroun, et Nabeba, au Congo, le consortium formé par AustSino et Bestway Finance Ltd vont également financer et construire en mode PPP (partenariat-public-privé) le terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi. Il l’exploitera pendant une période, qui n’a pas encore été révélée, et cèdera ensuite l’infrastructure à l’État du Cameroun.
Sur le plan économique, les deux projets dans leur ensemble vont permettre d’injecter un investissement de près de 10 milliards de dollars, soit près de 5 500 milliards de francs CFA dans les économies du Cameroun et du Congo, sans incidence négative sur les finances publiques du Cameroun. Ils permettront non seulement de relier le Cameroun au Congo en désenclavant les zones traversées et en créant des dizaines de milliers d’emplois pendant la construction et l’exploitation mais, ils permettront également à l’Etat du Cameroun de bénéficier des retombées fiscales considérables.
Le projet de chemin de fer changera à coup sûr le visage du secteur ferroviaire dans le dispositif infrastructurel du Cameroun pendant que le terminal minéralier a l’avantage d’anticiper sur les projections de développement du port en eau profonde de Kribi puisque son développement était prévu dans sa 3ème phase. Le développement du projet de chemin de fer offre l’opportunité au Cameroun de diversifier son offre de transport dans la mesure où le trafic pourrait être ouvert au transport des marchandises au moment de l’exploitation. Il facilitera également le développement des infrastructures connexes bénéfiques.
Le secteur minier n’est pas en reste.
En effet, bien que l’objectif prioritaire des deux projets soit le transport des minerais de fer issus de l’exploitation des gisements du Nord du Congo, il constitue également une aubaine pour l’exploitation des gisements de fer du Cameroun.
Laisser un commentaire