A l’observation des réactions et attitudes qui sont celle du Consul général du Nigeria au Cameroun, au-delà de l’aspect diplomatique, il y a lieu de voir en cet homme, un véritable rassembleur et surtout un homme de paix.
Le Consul est un agent officiel nommé et envoyé par un Etat sur un territoire étranger donné pour y défendre les intérêts de cet Etat et y exercer l’autorité que celui-ci conserve sur ses nationaux établis hors de ses frontières. A cet effet, il est notamment chargé de les assister, d’assurer leur protection générale et de veiller au respect des conventions passées entre l’Etat qu’il représente et le pays d’accueil.
Si dans ses origines, les Consuls ont été établis dans les principaux ports maritimes et les grandes places de négoce, on se rend à l’évidence qu’en raison de la multiplicité des tâches dont les Consuls ont été chargés, l’importance de leur rôle n’est plus à démontrer.
Conformément aux conventions de Vienne fixant le statut et les prérogatives des Consuls, Safiu O. OLANIYAN, Consul du Nigeria au Cameroun à Douala, participe dans le respect des conventions bilatérales entre le Cameroun et le Nigeria en tout point de vue. Aussi n’est-il plus surprenant de le voir aller au-devant de ses compatriotes pour toujours leur rappeler leur droit et devoirs vis-à-vis non seulement de autorités et des populations de la ville de Douala qui accueille un assez grand nombre de ressortissants nigérians, les sensibilisant, les informant au sujet de leur bon comportement au sein de la société.
Et comme entre le Cameroun et le Nigeria, il existe une intense activité commerciale, et parce qu’assumant des responsabilités commerciales et culturelles, Safiu O. OLANIYAN ne manque en aucun moment de favoriser dans les règles de l’art les relations entre les autorités locales et régionales en vue d’aider à la promotion des intérêts de l’Etat qu’ils représentent dans la zone où il est compétent. C’est dans cette logique que se sont toujours situées et justifiées les interventions judicieuses du Consul général du Nigeria à Douala à chaque fois que des altercations se sont toujours produites entre les Camerounais et les Nigérians à Douala.
Ces principaux domaines de compétence recouvrent toujours l’assistance aux ressortissants établis à Douala ainsi qu’aux ressortissants de passage (rapatriement en cas d’accident ou de décès, coordination avec les services d’urgence, de police ou judiciaires, etc.), le suivi de l’état-civil des ressortissants et suivant les cas l’instruction et la délivrance des passeports et des visas au-delà de ces missions traditionnelles.
Laisser un commentaire