Des hommes et des femmes exceptionnelles, le Cameroun en compte une multitude, mais très peu s’activent au quotidien pour apporter leur édifice pour un Cameroun meilleur. Discret et loin des projecteurs ces acteurs de l’ombre œuvrent sans relâche pour contribuer au développement du pays tout en donnant du sourire aux plus pauvres. Sa Majesté Cyrille KETCHA, Chef traditionnel et homme d’affaire très prospère à qui tout ou presque réussit, fait parti de cette tranche de Camerounais qui travaillent sans répit pour donner un visage rayonnant de l’Afrique, du Cameroun, de la Région de l’Ouest et du Groupement Batchingou dans le Département du Ndé.
Sa Majesté Cyrille KETCHA est un personnage au caractère très trempé, qui dit ce qu’il pense à qui veut bien l’entendre. Il a trouvé les voies et moyens pour s’imposer à la fois dans le monde des affaires et le dans le milieu de la socio-politique. Très attaché à ses racines, cet originaire du département du Ndé dans la région de l’Ouest, veut insuffler un nouveau souffle à la jeunesse camerounaise. Opérateur économique de haute facture, Sa Majesté Cyrille KETCHA est l’exemple d’un véritable agent de développement.
Il offre un large éventail de solutions en contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations. Sa vision de la société a toujours été singulière. Plus que le passé, mieux que le présent, le futur importe. Sa Majesté Cyrille KETCHA, qu’on appelle affectueusement « l’homme lion » pour ses qualités sociales extraordinaires et sa manière atypique de voir les choses est adoubé partout ou il se trouve. Pas un pas sans penser aux plus démunis. C’est pourquoi à la veille de chaque rentrée scolaire, il procède au soutien des élèves à travers la remise des prix et à la promotion de l’excellence scolaire. Un événement aujourd’hui habituel, dont l’objectif est de soutenir les enfants méritants issus des couches sociales défavorisées. Doté d’une humilité légendaire, Sa Majesté Cyrille KETCHA, est une espèce on ne peut plus en voit de disparition au Cameroun, qui ne pense pas à se remplir les poches et vivre une vie démesurée mais qui se bat pour apporter de la joie de vivre aux nécessiteux quel que soient leurs origines.
Sa Majesté Cyrille KETCHA est un personnage atypique. Affable, généreux, travailleur, il a toujours quelque chose à dire ou à faire pour le bien et le bien-être de la communauté dans laquelle il vit. Dans la région du l’ouest où il est le garant des forces ancestrales ses œuvres parlent. Un amour à autrui qui a exhorté la première dame Chantal Biya apporté davantage de développement dans cette localité du Département du Ndé à travers le Cercle des Amies du Cameroun (CERAC).
À travers ses actes et autres actions dans le sens du développement, Sa Majesté Cyrille KETCHA est un exemple à suivre pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035, car trouvent toujours quelque chose à faire ou à refaire. Entrepreneur dans l’âme, le Chef du village Ndouck dans le Groupement Batchingou a gravé son nom en lettres d’or dans son Ndé natal. Son temps, il sait autant le consacrer à ses affaires qu’à des activités d’intérêt commun. C’est une véritable tête de proue et même le précurseur du développement résolument déterminé à conduire son peuple vers des lendemains qui chantent.
Etant entendu qu’il a toujours un sens du devoir important et aime rendre service, il n’est guère surprenant que son souci de sécurité fasse de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Et Batchingou prend de plus en plus de proportion dans le sens du développement, c’est tout simplement parce que son guide est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Malgré son altruisme on ne peut hors du commun, Sa Majesté Cyrille KETCHA sait « qu’un homme qui appelle ses amis à un festin ne le fait pas pour les sauver de la faim. Ils ont tous de la nourriture dans leur propre maison. Lorsque nous nous rassemblons au village au clair de lune, ce n’est pas à cause de la lune. Chaque homme peut le voir dans sa propre cour. Nous nous réunissons parce que c’est bien de le faire. Continuons donc avec l’esprit d’équipe et profitons du pouvoir de la solidarité. Si nous sourions ensemble, ce n’est pas parce que nous n’avons pas de problèmes, mais parce que nous sommes plus forts que les problèmes ». A l’observation, les œuvres de Sa Majesté Cyrille KETCHA semblent s’inspirer de cette philosophie édictée par l’écrivain nigérian CHINUA ACHEBE, Sa Majesté Cyrille KETCHA veut inculquer aux africains et camerounais la force de la tradition et de la solidarité africaine.
La Fondation NZOH MEFFIEU Anne NGANTCHIA: Pour le bien être de tous:
À travers cette fondation dont le siège social est à Batchingou et placée sous la présidence de Sa Majesté Cyrille KETCHA, l’homme lion s’est engagé à financer plusieurs projets et réalisations. Il s’agit notamment de la promotion de l’entrepreneuriat, la réhabilitation des édifices sportifs, la construction de complexe socioculturel et commercial, des salles de classe et des bureaux pour les enseignants… Depuis ses débuts, la Fondation NZOH MEFFIEU Anne NGANTCHIA s’est engagée de manière durable dans le département du NDE. Sous la direction éclairée de S.M. KETCHA CYRILLE, cet homme d’affaires visionnaire a su mettre en place des actions significatives pour soutenir les populations locales. Cette année, la fondation a franchi une nouvelle étape en touchant des secteurs variés de la société.
Cette Fondation est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes organisations de la région de l’Ouest. Son action déterminée dans le NDE a permis de créer une dynamique positive au sein de la communauté. Les retombées de ses œuvres se font sentir au-delà des frontières locales, renforçant ainsi son statut de pilier philanthropique régional. La Fondation NZOH MEFFIEU Anne NGANTCHIA a fait du jamais vu dans le NDE, laissant derrière elle un sillage de bonheur et d’espoir. L’engagement continu de S.M. KETCHA CYRILLE et de sa fondation envers la population locale témoigne de la puissance transformative de la philanthropie pour continuer de briller, éclairant le chemin vers un NDE épanoui et heureux. Sa Majesté Ketcha Cyrille à travers la Fondation NZOH MEFFIEU Anne NGANTCHIA, demeure l’un des rares bâtisseurs capables de transformer tout ce qu’il touche en or. C’est un homme, doué d’un humanisme légendaire.
Laisser un commentaire