Au Cameroun il existe des hommes qui se démarquent et impriment leur marques dans l’univers politico-économique et social. Pour la majeure partie d’entre eux, ils sont partis parfois des petites choses pour construire des grands groupes qui imposent le respect. Tel est le cas Rostand Tokap, opérateur économique, homme politique et actuel 3ème adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème.
Entre le 09 février 2020 et le 15 octobre 2024, si beaucoup d’eau a coulé sous le pont, une constance demeure : celui qui est resté membre de la sous-section Dibom 2 axe lourd où il occupait le poste de commissaire aux comptes, ne s’est pas éloigné de sa vision et des idées qu’il soutenait pendant la campagne électorale. L’exécutif communal sortant (conduit par Théophile Kwapnang : ndlr) « n’a fourni aucun effort pour le bien-être des populations de Douala 3ème (…) les problèmes des routes secondaires, d’éclairage public, de l’alimentation en eau potable, d’insécurité n’ont trouvé aucune solution ». Alors candidat, il indiquait qu’il allait mettre un accent sur le désenclavement des quartiers, à travers un entretien permanent des infrastructures routières, viabiliser les espaces marchands et gares routières, d’engager la construction d’abattoirs modernes et sécurisés, de soutenir les projets générateurs de revenus et d’emplois pour les jeunes, etc. « Je ne promets pas de construire ou d’arranger les routes ; Je construis et j’arrange les routes avec mes engins personnels (…) Je ne promets pas de mettre des lampadaires , je mets des lampadaires.Je n’ai jamais été maire, mais j’ai toujours été proche de la population de Douala III » étaient quelles unes de ses déclarations avant le scrutin du 09 février 2020. Alors que le mandat des conseillers municipaux a été prorogé d’une année, les conclusions que les uns et les autres viendraient à tirer, indiqueraient sans flagornerie que Rostand Tokap ne s’en est jamais éloigné. Ses actions en faveur du bien et du bien-être des populations sont encore plus prononcées.
Visionnaire, facile d’accès, ce promoteur d’entreprises qui ne cesse de faire du chemin dans les domaines de l’import/Export, les services et le foncier, est la preuve vivante de la praticabilité. Le fait est d’autant plus réel que malgré son statut de maire (adjoint), il est toujours présent dans le quotidien des populations. Essayant autant que faire ce peu, pour soulager les souffrances des populations de son arrondissement en y apportant des éléments de réponses. Audacieux, c’est son trait de caractère. Rostand Tokap, en rapport avec ses actions, est resté fidèle aux idéaux prônées et portées par le Prédisent Paul Biya. Tout indique d’ailleurs qu’il le suit à la lettre. Autant il est resté très attaché à ses racines, autant il est au parfum des réalités du monde d’aujourd’hui qui appellent effectivement à oser. C’est à travers cette audace qu’il ne ménage aucun effort lorsqu’il s’agit d’aller toucher du doigt les réalités parfois méconnues de certains hommes politiques.
Si en filigrane, on peut lire cette volonté, cette idée de toujours raviver la flamme (du Rdpc) de l’espoir chez la jeune génération, il reste que son engagement social n’est plus à démontrer. En ce sens, il est toujours resté très proche de la population, des jeunes de sa circonscription politique, à qui il inculque indéfiniment les principes de citoyenneté. Au demeurant, Rostand Tokap est un véritable modèle de leadership pour la jeunesse camerounaise. Au moment où les réalités de la vie imposent à tous une attitude de réveil et d’éveil, se mettre à l’école de ce jeune qui l’a très vite compris, ne serait que bénéfique pour un Cameroun qui gagne.
Laisser un commentaire