A la une Politique

ROBERT KOLOKO « Le Chef de l’Etat est Clairvoyant et Prévenant… »

L’un des cadres du RDPC dans le Wouri et par ailleurs élu de l’Ouest, se prononce sur les derniers évènements de Genève qui continuent de charrier des condamnations et autres motions de soutien à travers le Pays. Aussi donne t- il son avis sur le meeting de Bafoussam qui, selon les thuriféraires du régime aura drainé un beau monde.

Quel est votre sentiment concernant les évènements de Genève et les condamnations qui fusent  dans tout le pays à travers des meetings comme celui de Bafoussam ?

Tout d’abord, je voudrai rappeler que Tout pouvoir vient de Dieu et chaque peuple n’a que le chef qu’il mérite. Le Cameroun est un grand peuple qui a à sa tête son Excellence Monsieur PAUL BIYA, un grand Chef Clairvoyant, Prévenant, Tolérant, Démocrate, ayant reçu la bénédiction de toutes aires culturelles du Cameroun, et l’onction divine pour faire face et à sa lourde mais ô combien exaltante mission à la tête de notre pays.

Revenant à votre question, je voudrais humblement me permettre d’attirer l’attention de nos compatriotes de la Diaspora qui sont avant tout des ambassadeurs de notre Pays et ont avant tout pour mission de défendre nos intérêts et non prêter le flanc à la déstabilisation de notre pays aux fins de spoliation de nos richesses.

Notre nation les attend pour leurs contributions multiformes à l’atteinte de l’émergence.

Concernant les appels à la paix et au vivre ensemble qui s’élèvent dans tout le pays, je voudrais m’appesantir sur ce méga meeting tenu à Bafoussam et particulièrement sur le message largement relayé de mon très distingué camarade le Sultan Roi des Bamouns.

Un discours sans fioriture ni flagornerie à l’attention du peuple camerounais, un discours d’aide à la décision et digne d’un monarque éclairé, renchéri d’expérience de haut commis de l’Etat et de politicien chevronné. Je voudrais donc me permettre de féliciter les organisateurs pour l’action entreprise, les intervenants pour la pertinence de leurs messages, toute concordante à celui sus- évoqué. Je voudrais davantage féliciter et encourager le peuple de l’Ouest Cameroun venu massivement pour réaffirmer que le désordre ne passera pas par eux. Il n’en saurait être autrement pour ce peuple qui a souffert le martyr à toutes les phases délicates de notre Pays. Ce peuple qui selon moi à pour mission de partager  son atout du vivre ensemble et son expérience de créateur de richesses et d’emploi hérité d’une tradition ancestrale bâtis sur le mérite et la démocratie dans une société structurée au tour d’un chef.

Pour ma modeste personne, cet appel au peuple prôné à l’Ouest Cameroun, sou la houlette  de mes très distingués camarades : le Très Honorable Marcel  NIAT NJIFIENDJI ? Président du Senat, le Vice 1er Ministre Secrétaire Général du Comité Central du RDPC Jean NKUETE  et S.M. le Sultan Roi des Bamouns, Sénateur et Chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC de céans au 25ème  anniversaire  du décès de KOLOKO Lévis Claude, leur compagnon de la mission similaire des années 90 dite de Braises, qui avait connu un franc succès, augure pour le benjamin de l’équipe que je fut, l’éminence de la Paix dans tout le territoire national.

 

Que retenez- vous des actions de votre père au service de son pari politique le RDPC et Cameroun ? 

Permettez-moi tout simplement de m’en remettre aux hommages rendus par ses compatriotes à son décès. Ainsi pour Paul BIYA, il garde de « feu le roi de la ferraille », député de la nation et membre du comité central et du bureau politique du RDPC, le souvenir d’un homme d’affaire dynamique et d’un responsable engagé. Pour TANKO Hassan, ex président de la section Unc du Wouri, mentor politique du decujus, il garde sa très grande fierté de son parti politique et sa fidélité en amitié « il disait toujours franchement ce qu’il pensait  et n’avait pas peur de heurter ; il savait aussi pardonner » reconnaitra- il.

Paul SOPPO PRISO, entrepreneur et homme politique, il garde de son ami et compagnon des premiers combats, KOLOKO Levis Claude, le souvenir d’un Patriote qui s’est toujours fait distingué dans tous les domaines. « Il sera regretté et pleuré non seulement  pour ses actions, options et engagements politiques successifs, mais aussi pour son esprit d’entreprise qu’illustre son légendaire surnom «  le Roi de la ferraille ».                                                                                                            

Pour Fampou David Dagobert, maire de Douala 2ème, ami et camarade de tous les combats de Koloko Levis Claude, il garde de lui le souvenir d’un patriote hors pairs. Son atout majeur était l’avenir de la jeunesse. C’était un homme de parole qui engageait sans hésiter sa propre responsabilité pour les causes justes. Il tenait à ses amitiés. Il a réalisé de multiples œuvres sociales tant dans le Wouri qu’à l’Ouest Cameroun. Retenons comme principale qualités de l’homme : la franchise et la responsabilité. Que Dieu fasse que ses enfants continuent son œuvre pour faire triompher l’unité nationale et la concorde.                                                                             

Pour Joseph Dipita Pokossy Doumbe, pharmacien ex membre du bureau politique du RDPC actuellement membre du comité central, « le départ précipité de Koloko Levis Claude est une grande perte pour le Cameroun et particulièrement pour le peuple Sawa. Que Dieu tout puissant nous gratifie  parmi sa progéniture d’un autre fils ».                                                                                                                        Davantage galvanisé par ces témoignages, je poursuis mon objectif de suivre les pas de ce mentor de père qui s’est vu honoré de son vivant d’une rue qui porte son nom à Douala, des plus hautes distinctions traditionnelles des multiples tribus du Cameroun et de la nation ; puis à son décès en 1994 des obsèques officiels.

On vous a aperçu chez le Gouverneur de la région du Littoral accompagnant une délégation de ressortissants de l’Ouest Cameroun résidant dans le Wouri, en plus, votre nom figure sur la motion de soutien des élites du Littoral. Comment expliquez-vous ces deux postures ?

Il n’en saurait être autrement au regard de tout ce qui précède, pour le chargé de mission de la délégation départementale permanente du comité central pour le Wouri que je suis qui a eu à bénéficier de la confiance de la hiérarchie tant dans la Haut-Nkam que dans le Wouri en qualité de président et vice-président de la commission communale au gré des missions. C’est donc pourquoi fils Bamiléké, Bulu,  Sawa… que je suis de part la famille nombreuse polygamique et multi ethnique laissée par mon père, je m’implique dans toutes les initiatives en faveur de la paix, de la démocratie, du vivre ensemble, de l’émergence de notre pays et du soutien aux institutions de la république qu’incarne Son Excellence Paul Biya président de la république du Cameroun, président du conseil supérieur de la magistrature, Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *