Le lancement officiel de ce projet d’alimentation en eau potable a eu lieu le 03 Mai 2024 à Yabassi. La cérémonie y relative était présidé par le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA. C’était en présence du numéro 1 de la Région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. Il s’set agi également de procédé à l’installation de la société CGCOC Group, entreprise chinoise adjudicataire pour réalisation dudit Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes – phase 2, à l’étape de Yabassi.
Le Directeur Général de la CAMWATER a recommandé à la CGCOC, la livraison du chantier dans de très brefs délais. «Je suis venu ce jour (03 mai 2024 Ndlr), à l’effet d’installer l’entreprise chinoise en charge de l’exécution des travaux de construction du projet d’alimentation en eau potable de Yabassi. Elle doit prendre possession de sa base vie, le plus rapidement possible afin que d’ici 12 mois au plus tard, les premiers mètres cubes d’eau potable soient injectés dans le réseau existant», a indiqué Dr Blaise MOUSSA.
Les travaux envisagés permettront d’améliorer l’offre en eau potable en qualité et en quantité, en droite ligne des prescriptions du Président de la République, S.E. M. Paul BIYA. Les travaux consisteront en la réhabilitation et l’extension des installations de production pour une capacité de 600 m3/j, au renouvellement des équipements et installations électromécaniques et à la densification du réseau de distribution.
A l’issue des travaux, la population supplémentaire qui bénéficiera du nouveau système d’alimentation en eau potable (SAEP) est estimée à environ 8000 habitants (soit 800 ménages), un chiffre extensible à 13 500 habitants à l’horizon 2030.
Le Gouverneur de la Région du Littoral a dit tout son soutien à la CAMWATER en vue de la bonne exécution de ce projet qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOU, a par ailleurs engagé les autorités administratives locales, les élus locaux, les responsables des services administratifs sectoriels, les chefs traditionnels et les forces vives du département du NKAM à accompagner la CAMWATER et l’entreprise adjudicataire dans la réalisation de cet important projet voulu et prescrit par le Chef de l’État.
En marge de cette visite de travail, le Directeur Général de la CAMWATER et le Gouverneur de la Région du Littoral ont également procédé à la remise en service du système d’alimentation en eau potable existant, resté non fonctionnel pendant plus d’une décennie. Grâce aux récents travaux de réhabilitation et d’extension d’une capacité de production de 1000m³/jr par la CAMWATER dans la ville,
l’eau potable coule de nouveau dans les robinets des ménages, du chef-lieu du département du NKAM à 40% du réseau. Il s’agit notamment du quartier administratif et de la zone du Lycée Bilingue.
En effet, après une interruption de plus de 10 ans, la reprise de la desserte en eau potable, suite aux moyens mobilisés par le Directeur Général de la CAMWATER, atténuant ainsi les souffrances des populations locales. Les travaux effectués par les équipes techniques de l’entreprise pendant quelques jours, ont été conduits avec succès. Pour faciliter l’accès à l’eau potable au plus grand nombre, Dr Blaise MOUSSA a annoncé la mise en disposition de près de 500 compteurs neufs, dans le cadre d’une opération spéciale de branchements sociaux. Il a par ailleurs rassuré les populations de la volonté du Chef de l’Etat de rendre accessible l’eau potable à toutes les couches sociales. Les récents travaux entrepris à Yabassi ont été menés par la CAMWATER sur fonds propres. Ils permettent une amélioration de la disponibilité de l’eau potable de l’ordre de 40%.
Laisser un commentaire