Si en matière de lutte contre la grande criminalité et le grand banditisme, il est impossible de parler du degré zéro, il y a tout de même lieu d’apprécier à sa juste valeur le travail qu’abat le sous-préfet dans cet arrondissement, question de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.
« Je veux saisir cette occasion pour lancer un avertissement très ferme à ces criminels et prostituées, pour qu’ils changent d’activité, car la population de Douala 5 doit vivre en paix. S’ils ne changent pas leurs activités, ils nous auront toujours derrière eux », avait à une occasion précise, lancé Dr. ANUAFOR CLETUS ASONGWE, sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5. Une déclaration qui se situe d’ailleurs dans le prolongement, sinon la mise en application des recommandations à lui faites par Benjamin MBOUTOU, préfet du Wouri à l’occasion de la cérémonie de sa prise de commandement.
Dans ce sillage, le sous-préfet avait aussi indiqué qui s’appesantira aussi dans la lutte contre les conflits fonciers très récurrents dans cette circonscription administrative, le tapage nocturne, la lutte contre le désordre urbain, la toxicomanie et la prostitution. Des faits encore plus présents que l’arrondissement, compte tenu de son accroissement, charrie des populations venues d’horizons divers.
Avec ce qui se passe dans cet arrondissement, on eût qu’il a inspiré les autorités qui, en date du 23 février dernier, ont lancé une vaste opération de lutte contre ces fléaux. Ayant été donnéde constater que la capitale économique camerounaisefaisait face à une suite de vols à main armée perpétrés dans certains quartiers de la ville. Ainsi, autant les arrondissements de Douala 4ème, Douala 1er étaient concernés, autant Douala 5ème l’était aussi. A la seule différence que l’organisation mise en place par le chef de terre donnait déjà ses fruits. A l’exemple de ces contrôles d’identité qui ont été renforcés ou alors les fouilles systématiques des véhicules suspects. Comme pour dire que Dr. ANUAFOR CLETUS ASONGWE, sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5, ne badine pas quand il s’agit de la protection des personnes et de leurs biens dans son territoire de commandement. Aussi ne cesse-t-il d’appeler la population à coopérer en signalant tout comportement suspect ou de lui faire parvenir par quelque moyen que ce soit, toute information pouvant aider à mener à bien la mission qui lui a été confiée.
Si la lutte contre le grand banditisme et la grande criminalité sont mis en exergue, cela ne signifie pas pour autant que les autres aspects inhérents à l’administration territoriale sont mis en berne. C’est dans ce cadre que les litiges fonciers nés des comportements répréhensibles de certains (les doubles ventes notamment), sont en nette régression. En accord avec les autorités municipales, la lutte contre le désordre urbain est devenue une action quasi quotidienne. A l’heure qu’il est, les actions menées par le Sous-préfet de Douala 5ème ne cessent de susciter de nombreuses réactions positives et des témoignages allant dans le sens d’apprécier la rigueur et non la méchanceté avec laquelle l’autorité administrative travaille. Car pour plus d’efficacité, ces mesures devraient s’étaler sur la durée.
Laisser un commentaire