A travers un communiqué, la Direction générale a fait une mise au point en vue de rassurer sa clientèle et surtout de confondre les déclarations mises en ligne par le réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc).
Accusée de vendre des yaourts à boire de marque « Nouriss », la société Camlait par l’entremise de la voix la plus autorisée de l’entreprise au-delà du démenti accordé sur les faits, a surtout adopté une attitude pédagogique au profit des consommateurs et surtout marqué son étonnement en raison de la sensibilité du secteur.
Depuis de nombreuses années, il a été mis en place un dispositif de contrôle qualité et de suivi de ses produits, de la production jusqu’au consommateur. Lequel prévoit entre autres, le contrôle qualité des matières premières avant utilisation, des contrôles physicochimiques, microbiologiques et organoleptiques rigoureux durant le processus de fabrication. Tant il est vrai que ce contrôle s’effectue pendant 48h avant la distribution, ainsi que le retrait et le remplacement systématique des produits à date de péremption proche auprès des distributeurs.
La société Camlait par l’intervention de Lucien Tekam, a donné un certain nombre de recommandations aux consommateurs : «Les produits laitiers sont très sensibles à la température. Il est recommandé de ne pas débrancher les frigos au moment de la fermeture des boutiques ». Et d’indiquer que des dommages peuvent être aussi causés par des suspensions du courant électrique, surtout pour ceux qui n’ont pas de groupe électrogène pour prendre le relais lors des délestages. Ce qui peut entrainer des dégâts considérables.
Pour Lucien Tekam, la vigilance doit aussi être de mise quand on sait certains commerçants, par souci de gain peuvent ne pas restituer les produits commandés avant la date limite de péremption. Il importe donc de toujours vérifier cette date avant tout achat de produit laitier. Créée en 1972 avec un capital de 15 millions de FCFA, la société agroalimentaire Camlait domine depuis des années le marché des produits laitiers (notamment les yaourts) au Cameroun. Elle possède une filiale en République centrafricaine (RCA) et commercialise également ses produits au Gabon et au Congo. Depuis quelques années, la société a diversifié son offre, en proposant notamment des produits à base de soja, des boissons aux extraits de jus de fruits, ainsi qu’une ligne de margarine.
Laisser un commentaire