On le sait depuis longtemps, le ministre des transports a engagé un certain nombre de réformes dans le fonctionnement du secteur des transports routiers au Cameroun. C’est dans ce cadre que se situe l’institution de cette nouvelle carte grise pour les transports routiers. Selon les informations puisées à la bonne source, il s’agit d’une mutation qui rentre dans le cadre du processus de sécurisation et de modernisation des titres de transport au Cameroun.
Ce document nouveau format conforme aux politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement dans le sous-secteur du transport routier, se présente sous la forme d’une carte de crédit modèle Pvc constitué de protocoles de sécurité visibles et invisibles de dernière génération permettant une authentification mobile en temps réel. Au-delà des aspects techniques, la nouvelle carte grise offre une meilleure flexibilité de transport et de conservation, ainsi qu’une meilleure tolérance aux intempéries
Le ministre des transports tient à préciser que les certificats d’immatriculation produits sous le régime de l’ancien support restent valides jusqu’à leur date d’expiration. Il invite d’ailleurs les détenteurs des cartes grises manuelles en occurrence celles dotées de 04 chiffres à procéder à leur mutation sous le nouveau régime au plus tard le 31 décembre 2020, faute de quoi, ils s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur »
On se rend bien compte que les indications qui sont contenues dans ce communiqué devraient être acceptées par tous, tant ce nouveau support revêt au moins un double atout. Notamment cette « authentification mobile en temps réel ». Si pour certains, ce document peut paraitre comme autre forme de pression en ces moment où les activités de transports peinent à sortir du tourbillon du Covid-19, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, conscient de cet état de fait, a fait savoir que ce nouveau support qui va remplacer l’ancienne carte grise en papier plastifié, facile à transporter, s’inscrit dans la même logique que celle qui conduit à la mise en place d’une nouvelle vignette de contrôle technique automobile. Ce qui aura pour effet de limiter les fraudes et les trucages de cette pièce en cas de vols de véhicule. Entretemps, les cartes grises sous l’ancien format demeurent valables jusqu’au 31 décembre 2020.
Laisser un commentaire