4ème adjoint au maire de la ville de Douala, cette grande Dame compte parmi les citoyens de la capitale économique camerounaise, les plus encrés aux actions et activités qui participent à l’épanouissement sociopolitique et économique des populations de cette cité.
Si à l’évidence, il est des personnes appelées à un destin exceptionnel, il se trouve aussi que du fait de la distraction, certains manquent de saisir cette perche qui leur est souvent tendue au point qu’une fois qu’on est passé à côté de la plaque, on se rabat sur des considérations qui ne vaillent pas la peine.
Pour ce qui est de Mme Marie DINE ADZOGO, on peut sans risque de se tromper, affirmer qu’elle a su écouter la voix du destin. 4ème adjoint au maire de la ville de Douala, certains pourraient penser qu’il ne s’agit que d’une récompense, d’un poste politique. Mais c’est sans compter avec le fait que Mme Marie DINE ADZOGO est d’abord une tête bien faite. Elle est en effet détentrice d’un diplôme en Science Economique et développement. Ne serait que sur ce plan, elle dispose d’une plus grande capacité à appréhender tous les aspects relatifs au domaine économique et singulièrement dans le cadre de la gestion. Une aptitude qui, dans le cadre du développement local au niveau des municipalités, lui a permis de passer rapidement à l’action là où certains auraient passé le temps à « l’étude des dossiers et à une plus grande pris de connaissance du nouveau cadre de travail ». Etant entendu qu’en tant que militant du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, elle était déjà actrice du terrain et surtout très proche des populations. Ce qui fait qu’en tant qu’élue, elle appréhendait déjà mieux les responsabilités qui lui étaient confiées. Ne serait-ce que dans le cadre de la gestion des espaces marchands de la ville de Douala qui, avec la mise en application de la politique de décentralisation, semblaient engendrer des incompréhensions dans l’interprétation des textes entre ce qu’il convenait encore d’appeler Communauté urbaine et les mairies d’arrondissements. De ce point de vue et en l’état actuel des choses, l’efficacité en toute discrétion de Dame Marie DINE ADZOGO, a été prouvée. Avec son travail de « sous-marin » relativement à la gestion et restructuration des équipements marchands dans la ville de Douala engagé justement par le maire de ville, tout le monde est en droit d’apprécier positivement les résultats. S’étant appesantie sur ses connaissances et son expérience sur le terrain, elle s’est appliquée à traduire dans les faits la nouvelle impulsion donnée le maire de ville au sujet de la gestion de ces équipements. Ce qui peut se comprendre comme étant la marque de son loyalisme.
Au plan politique, ce loyalisme n’a cessé d’être mis en évidence. Après avoir été séduite par l’idéologie prônée par le président national du Rdpc, et une fois son adhésion confirmée, elle s’est aussitôt mise au service de son parti dans le strict respect de son règlement intérieur et son statut, non sans apporter de sa contribution au sein de la section : celle de Wouri 3. C’est d’ailleurs au regard de son activité et de sa fidélité qu’elle a gagné en notoriété. Le couronnement étant pour ainsi dire, ce choix porté sur sa personne comme adjoint au maire de la ville de Douala. Si au sein de la section Rdpc Wouri 3, on a de fervents militants, on peut aussi se risquer de dire : « il n’y a pas de section Rdpc Wouri 3 sans Marie DINE ADZOGO.
Sa volonté à participer à l’émancipation des populations en général et en particulier des militants du parti de son cœur, se manifeste aussi à travers son côté humaniste. Plusieurs associations, plusieurs organisations et notamment des personnes vulnérables gardent une très bonne image d’elle. Autant c’est le cas avec les femmes de l’Organisation des Femmes du Rdpc (Ofrdpc), autant c’est le cas avec les couches sociales les plus vulnérables pour lesquelles, et à chaque fois que l’occasion se présente, elle apporte des présents.
Au plan social, elle n’hésite pas à donner son onction dès lors qu’il s’agit du bien et du bien-être des populations. Son implication dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole par exemple en est une illustration parfaite. Et des exemples allant dans ce sens sont légions.
En ce qui est de son humilité, Dame Marie DINE ADZOGO se caractérise aussi par sa déférence vis-à-vis de ses chefs politiques. Sans se prévaloir de sa position d’adjoint au maire de ville, elle se soumet systématiquement à volonté de sa hiérarchie politique tout en apportant discrètement des arguments qui concourent au rayonnement de sa section. Son humilité s’est aussi manifestée à travers son implication au projet « Douala Clean City » initié par le maire de ville en vue de redonner à la cité son éclat d’antan. A ce sujet, il n’est plus surprenant de retrouver Mme le 4ème adjoint, chaussée de bottes, en train de participer aux travaux d’enlèvement des ordures.
Exercice fastidieux que de tenter d’énumérer tout ce que fait cette dame pour le bien et le bien-être de ses congénères. Mais on ne saurait pas non plus passer sous silence son implication à l’approche genre au sein de la Cud dans le cadre du renforcement des capacités des femmes mariées dans la maîtrise et la sauvegarde de leurs droits patrimoniaux, del’identification des défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes mariées dans le contexte économique de la ville de Douala, l’exploration des opportunités d’intégration des femmes mariées dans les politiques et initiatives de décentralisation, la promotion des initiatives génératrices de revenus supplémentaires ciblées envers les femmes mariées exerçant une activité professionnelle, visant à renforcer leur autonomie économique, leur accès aux services sociaux , et leur promotion sociale, entre autre. Marie DINE ADZOGO, c’est un maillon essentiel pour le développement au sens large.
Laisser un commentaire