Afin de prendre une part active dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, L’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), s’est résolue de mettre en pratique son expertise en vue de protéger non seulement les apprenants, le corps professoral, mais aussi les populations de la ville de Douala.
La lutte contre la propagation du Covid-19, parce qu’étant une affaire de tous, est une réalité au Cameroun. Aussi tous les moyens humains, techniques et matériels sont mis en branle pour circonscrire la propagation de cette pandémie à défaut de l’éradiquer totalement.
Le gouvernement, en vue de protéger ses populations, a édicté un certain nombre de mesures barrières que les populations se devraient de respecter scrupuleusement. Parmi elles, le port systématique du masque, l’adoption d’un comportement responsables des uns et des autres.
Répondant à l’appel du président de la République appelant à une solidarité agissante, mieux, afin de participer de manière active à ce combat et davantage de protéger les étudiants au moment même où il a été décidé de la reprise des cours dans les universités, L’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Douala, sous la houlette de son directeur, le Pr Léandre NNEME NNEME, s’est engagée à apporter sa pierre dans cette lutte acharnée contre la propagation du Covid-19 au sein du campus de l’Université de Douala. La meilleure illustration, au-delà de la réception des appoints de l’Etat, a été de la décision de la fabrication de cache-nez en tissus lavables, doublés et possédant à l’intérieur un filtre qui permet de se protéger contre toutes substances susceptibles de contaminer. Une conception des étudiants de la filière Industrie Textile d’Habillement (ITH).
Dans la même logique, l’institution s’illustre aussi par la fabrication des stations de lavage de mains à pédales. Une performance à mettre à l‘actif des étudiants de la filière génie mécanique.
Au-delà de cet exploit, la sensibilisation des étudiants et usagers sur la nécessité du respect des mesures barrières est aussi inscrite dans l’ordre des priorités dans la perspective de mieux lutter contre la pandémie.
C’est dans cette veine que les politiques sollicitent le savoir-faire des étudiants de l’établissement dans l’accompagnement de leur action sur le terrain dans le cadre de lutte contre la propagation du Covid-19. À l’exemple de l’Honorable POKOSSY DOUMBE Elise qui s’est appuyée sur la compétence des étudiants du génie mécanique pour la fabrication de stations de lavages de mains à pédale d’une capacité de mille litres. Un dispositif qu’elle a offert non seulement à l’université de Douala pour la protection des étudiants contre le coronavirus au sein du campus, mais aussi aux populations de sa circonscription politique.
Selon le Pr. Léandre NNEME NNEME, l’ENSET se positionne dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Il ne s’agit de faire la moindre hésitation à ce sujet : « on est très rigoureux sur l’application des mesures barrières au sein du campus. Personne n’entre ici sans masque, la distanciation est effective et fondamentale, le lavage des mains est suivi par tous … On est conscient ici que la moindre négligence d’un seul étudiant peut être fatale ».
Laisser un commentaire