Rédigé par une autorité administrative et par ailleurs universitaire, cet ouvrage inédit de 372 pages donne des réponses précises sur les questions foncières. Une véritable source d’inspiration du droit foncier au Cameroun et dans le monde.
La Direction de l’organisation du territoire du ministère de l’administration territoriale assure au quotidien la coordination des actions des chefs d’unités administratives. Ces autorités sont investies principalement dans la mission de protection des personnes et de leurs biens. Dans cet esprit, le dispositif législatif et réglementaire les place au centre de la gestion des questions foncières.
“Le Chef de Terre en Droit Foncier camerounais » examine toutes les facettes liées aux questions foncières et met en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés de manière pratique les acteurs opérationnels de ce domaine. Dans sa dimension pédagogique, l’auteur allie très bien les critiques, le dispositif juridique et pratique en proposition concrète visant à améliorer le système en cours.
Dans un style loin d’être simpliste mais digeste, l’ouvrage aborde l’équation sensible et complexe avec une clarté et une aisance saisissante. L’auteur illustre constamment des propos et analyses par des cas pratiques qui viennent simplifier les principes et règles parfois hermétiques aux lecteurs moyens.
La pertinence de ce livre document se confirme dans le cadre des procédures de gestion des droits fonciers au Cameroun compte tenu de l’implication d’une multiplicité d’acteurs tant au niveau des services centraux qu’externes de l’administration est fondamentale. Encore que parmi ces acteurs figurent les chefs d’unité administrative dont le rôle central au fil des années leur a valu le titre de « chef de Terre ».Ce qui signifie qu’en ce qui concerne les droits fonciers, tout repose sur leurs épaules.
Ce chef-d’oeuvre du Dr. ANUAFOR CLETUS ASONGWE mérite d’être au chevet de tout type de lecteur parce qu’il aborde également les questions foncières sous l’angle des droits de l’homme pour lesquels il se mue en véritable défenseur. Il indique avec pertinence que le droit de la terre est un droit fondamental qui conditionne la jouissance des autres droits humains.
“Le Chef de Terre en Droit Foncier Camerounais”, se comprendrait par ailleurs comme une source d’inspiration pour la communauté internationale dans la perspective d’une érection du droit à la terre au rang des droits fondamentaux pour lesquels une protection universelle devra être adoptée. Un livre à lire absolument.
Laisser un commentaire