Les personnes qui remplissent les grandes valeurs trouvent toujours le moyen de se démarquer et de jouer d’importants rôles dans leur communauté. L’excellence d’une manière ou d’une autre conduit toujours au-devant de la scène. Le Cameroun regorge des fils et des filles extraordinaires qui, loin de la médiocrité dans laquelle beigne bon nombre de leurs compatriotes, travaillent sans relâche pour un Cameroun meilleur pour tous. Parmi ses camerounais qui ont adopté pour philosophie, le travail et la recherche de l’excellence, figure un grand homme : Jacob MBARGASO. Aux âmes bien nées, les résultats n’attendent point le nombre des années. Jacob MBARGASO marque d’une pierre blanche son séjour à la tête de l’Aéroport International de Douala. Son style, sa méthode de travail et sa vision en font un manager qui ne perd pas de temps pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par le top management des Aéroports du Cameroun (ADC).
Quand bien même la situation sanitaire due à la pandémie du Coronavirus a considérablement et surtout négativement impacté les activités dans le secteur du transport aérien, il reste que la modernisation de l’infrastructure va s’améliorant. Tout le mérite étant à mettre à l’actif d’un homme : son directeur, Jacob MBARGASO.
Le grand trafic qui y a toujours régné ayant été mis en débet du fait de la crise sanitaire due au Covid-19 qui continue de sévir dans le monde en dépit de l’évolution scientifique. Pour autant, l’aéroport International de Douala n’a jamais été autant attractif. Dans les prochains jours, à l’instar de celui de Yaoundé qui a été certifié de classe A il y a quelques jours en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Pca des Adc et des Directeurs généraux de l’Autorité Aéronautique (Ccaa) et des Aéroports du Cameroun (Adc S.A), il en sera de même de même pour celui de Douala. Car, depuis qu’il est à la tête de cette infrastructure, Jacob Mbargaso « ne dort pas ». Il connait le caractère stratégique que revêt cet aéroport pour le rayonnement socioéconomique du Cameroun.
Qui ne se souvient de l’implantation d’un champ de panneaux solaires d’un peu plus de 14 000 mètres carrés qui y a été aménagé pour permettre de produire 1,5 mégawatt d’énergie électrique ?
Ce qui est resté une réalité depuis lors. Qui ne souvient de ce que dans les encablures de cette infrastructure, la formation spontanée de dépôts d’ordures qui attirait des bêtes n’est plus qu’un lointain souvenir ? Qui ne se souvient des travaux d’aménagement permettant de centraliser l’inspection-filtrage des bagages et l’aménagement de boutiques, des études architecturales en vue d’aménagements pour l’accueil des délégations lors de la Coupe d’Afrique des Nation Can total Energie 2021 que le Cameroun venait d’abriter ?
Bien avant cela, il avait été question et sous la supervision du Directeur de cet aéroport, sa deuxième bretelle avait été construite afin de permettre un raccordement de la zone critique à la piste d’atterrissage. En plus de tous ces aspects techniques, il faut dire que le désordre qui avait aussi régné par le passé au point d’inquiéter tout étranger qui venait à débarquer à Douala par voie aérienne, est chose oubliée. Outre la propreté des lieux, l’organisation du travail laisse admiratif les étrangers autant que les locaux. C’est le lieu de reconnaitre et d’apprécier l’œuvre entreprise par Jacob Mbargaso, Directeur de cet aéroport. Celle-ci lui a d’ailleurs valu les félicitations non seulement de sa hiérarchie directe, mais aussi de l’ensemble des parties prenantes y évoluant. L’homme aura nettement compris que l’infrastructure dont il a la charge étant une véritable vitrine du pays, il faut soigneusement la protéger, la valoriser, la rendre attractive.
Laisser un commentaire