Nouhou Bello: Un Modèle de Loyauté, de Probité et d’Intégrité

Loin d’être de la flagornerie, le travail qu’abat l’homme depuis qu’il est à la tête du département de l’Océan tranche avec la routine habituelle à laquelle on a été habitué de la part des autorités administratives. Allusion faite à un petit sondage effectué dans le département de l’Océan et singulièrement dans la ville de Kribi en plein effervescence du fait des activités économiques dans le port en eaux profondes que cette cité balnéaire abrite, il ressort clairement que le préfet Nouhou Bello n’a pour seule ambition que de travailler pour la prospérité de cette circonscription administrative. Ce n’aurait pas été le cas que certainement Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat lui aurait retiré sa confiance ne serait-ce que lors des récents mouvements à la préfectorale qu’il a décrétés il y a quelques jours. Cette assertion est d’autant plus vérifiable qu’il y a quelques temps, des esprits illuminés se sont cru en droit de d’enduire de gadoue dans une sombre affaire de détournement de fonds liés au dédommagement des populations déguerpies le long du tracé  de l’autoroute Kribi-Lolabe.
Mais c’était sans compter que l’homme a la ceinture au dessus de la classe, qu’il ne consomme pas de « l’argent sale ». La manière dont il a d’ailleurs géré cette histoire tranche nettement avec ce qu’on a souvent vu ailleurs où les responsables ayant été désignés pour ce genre de choses, mettent leurs méninges à rude épreuve dans le seul but de grappiller, de tronquer la réalité des faits.
Encore que dans cette sombre histoire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, il n’y a jamais eu autant de transparence qu’ailleurs. Des chiffres rendus publics du ministre des travaux publics par le billet du gouverneur de la région du Sud, à la cérémonie de remise des indemnisations en passant par la façon dont celle-ci a été opérée, il y a lieu de souhaiter voir proliférer autant de « Nouhou Bello » partout où ce genre de situation se présente. Ayant été inspiré par le Dieu Tout Puissant qu’il sert en bon musulman, Nouhou Bello a choisi de faire libeller les indemnisations par chèques et non en numéraires susceptibles d’être détournés. Et tout le monde a du apprécier comment cela s’est déroulé, ce d’autant plus que le préfet a insisté sur le fait que des facilités soient accordées aux ayants-droits en vue d’une ouverture de comptes dans lesquels allaient être déposés ces montants. Parler de la loyauté de Nouhou Bello ne se limiterait pas uniquement à ce seul aspect. Après avoir été sous-préfet dans l’un des arrondissements les plus délicats à gérer dans le département du Wouri (l’arrondissement de Douala 3ème) où les litiges fonciers sont légions et s’être tiré sans la moindre tache, il a marqué les esprits dans le Mbéré où, promu préfet, il a encore démontré de ses grandes aptitudes d’administrateur.  Il est d’ailleurs apparu que l’homme qui a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de la valeur par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, est un  « Paraclet du Renouveau et des Grands Projets Structurants du Président Paul Biya pour l’émergence du Cameroun ». S’il faille évaluer le temps déjà passé dans le département de l’Océan, à moins de faire preuve de mauvaise foi, on s’accorderait à reconnaître que Nouhou Bello est un acteur essentiel dans le plan de modernisation et d’épanouissement de la population Camerounaise. Résolu à servir les populations et non les asservir, il n’a jamais rien demandé à tous ses administrés que de se conformer à   la loi
En 19 mois d’administration du Département de l’Océan, les Camerounais ont découvert en le Préfet NOUHOU BELLO, un véritable Paraclet du projet de société du Président Paul Biya, pour la Paix et l’émergence.
Oui, NOUHOU BELLO est le Paraclet de la politique du Renouveau, au sens biblique de ce mot qui est multiple de sémantique, et qui peut vouloir dire le « Défenseur », « l’Avocat », et le « Souffleur ». Le Préfet NOUHOU BELLO est « formaté » aux idéaux du Président Biya; ce qui vaut à cet Administrateur Civil, toute la sollicitude du Chef de l’État et toute la Reconnaissance de la Nation aujourd’hui. S’il faille évaluer la première année du Préfet de  l’Océan, on pourrait conclure à un bilan titanesque.