Au moment où tous les regards sont tournés vers le développement du département de l’océan certaines brebis galeuses tapis dans l’ombre qui étaient plongées dans une sorte d’hibernation semblent tout d’un coup recouvrer de l’énergie non pour mettre au service du progrès et du développement local mais du dénigrement qui, loin de pouvoir propulser ses adeptes, les avilies davantage en même temps qu’elle met à découvert leur véritable visage. Sinon comment comprendre qu’une certaine presse en quête de visibilité puisse rapporter que le Préfet de l’océan, NOUHOU BELLO serait responsable des magouilles et de détournement dans le processus d’indemnisation de l’autoroute Kribi-Lolabe.
Il n’y a jamais eu de paiement en espèces dans le cadre des indemnisations de l’autoroute Kribi Lolabé, bretelles et échangeur.
Le Préfet de l’océan NOUHOU Bello, très avisés sur les questions foncières a opté pour le paiement par chèques au nom des bénéficiaires et non en espèces. Le Préfet a demandé à la banque de faciliter la tâche aux indemnisés afin qu’ils aient des comptes. Les chèques n’ont touché attendront jusqu’à ce que les bénéficiaires réagissent.
– A ce jour 291 personnes ont reçu la totalité de leur paiement.
-45 autres personnes attendent le reliquat de leurs indemnisations.
Pour y arriver, le MINTP avait alors débloqué une somme de 600 millions de francs CFA via sa délégation régionale du Sud à Ebolowa. Les sommes restantes seront toujours débloquées par le MINTP. Le Préfet n’est chargé que du paiement à travers l’établissement des chèques au nom des bénéficiaires avec des montants précis.
Voici la situation des paiements :
Enveloppe globale 2 630 883 752 F CFA
-1ère phase
03 et 10 septembre 2019 = 1 046 087 224 F CFA
-2e phase
08 et 09 juin 2022 = 601 580 630 f CFA
Et se poursuit à la préfecture de Kribi pour les cas de décès, litiges ou absences.
-3e phase =983 215 898 F CFA
Sera programmée dès la mise en place du financement y relatif.
Cette sortie médiatique contre le préfet du département de l’océan indique clairement qu’il se cache une histoire cousue au fil blanc, voire une campagne de dénigrement ciblée.
Laisser un commentaire