A la une Société

Conservation foncière de l’Océan : Ndougsa Prosper,The Right Man at the Right Place

Depuis sa prise de service dans le département de l’Océan à Kribi, le bilan qu’il affiche est plutôt élogieux. La satisfaction des populations et surtout des acquereurs est grande.

Le conservateur foncier est la pièce angulaire de l’institution de la conservation foncière dans toutes les conservations foncières existantes dans le système foncier camerounais. C’est le cas de le dire, notamment dans le département de l’Océan en général et dans la ville de Kribi en particulier, objet de toutes les convoitises au regard de l’essor qui s’est emparé de cette ville balnéaire. Conscient de ce que c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de fournir les services les plus importants que le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) offre au profit des usagers, Prosper Ndougsa n’agit que dans le strict respect de la réglementation. N’intervenant principalement que dans la procédure d’immatriculation et d’inscription des droits réels au livre foncier, tout autant qu’il a la charge d’assurer la conservation des documents, la communication de certaines informations au public et la liquidation des droits.

Depuis que Prosper Ndougsa a pris fonction comme conservateur foncier, la ville de Kribi ne polarise plus l’actualité nationale comme c’était le cas il y a quelques temps du fait des micmacs autour du foncier désormais parmi les plus gros scandales de la République. Si ailleurs on n’en finit pas de parler des litiges relevant du domaine du foncier comme c’est le cas à Douala au village Dikolo-Bali, dans la ville de Kribi, les démarches sont un peu plus nette. Tout le mérite étant à mettre à l’actif d’un homme, conscient de ce que aimer son pays, travailler pour le rendre prospère, est la plus belle de manière de servir son pays. Prosper Ndougsa, puisqu’il s’agit de lui, porte finalement bien son prénom. Et quand on sait que le foncier est au cœur des stratégies de développement autant des communautés que pour les systèmes d’organisation des sociétés politiques, il y a de quoi s’en féliciter au regard du travail abattu par le conservateur foncier de Kribi. tant, de la qualité de la régulation du foncier dépendent la stabilité et la prospérité des sociétés politiques. Travaillant avec abnégation, Prosper Ndougsa est de ceux qui méritent la confiance en hauts lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *