C’est ce qu’il faut retenir de cet incendie s’est déclenché dans cet espace marchand dans la nuit du 15 juillet 2019 aux environs de 1heure du matin.
Si l’on n’a pas eu à déplorer une grande dévastation des boutiques comme par le passé, il n’empêche de noter que la seule boutique partie en fumée est celle de Martine Lodio, présidente du Syndicat des Commerçant et détaillants du Wouri (Sycodew). «Le feu à brulé les vins et whisky de marque, les jus et bière en canette et rien n’a été sauvé » selon des déclarations de la gérante de cette boutique appartenant à celle qu’on appelle affectueusement «la maman» ou « prési » au marché Mboppi.
En plus des vins de grandes marques, Whisky et champagnes haut de gamme, les jus en bouteilles plastiques, des bières en cannettes, tout un réfrigérateur est aussi parti en fumée. Les armoires qui servaient d’étal n’ont non plus échappées à la fureur des flammes.
Court-circuit
Selon les premières hypothèses, cet incendie aurait eu une origine électrique. D’après les premiers témoignages, tout porte à croire qu’il s’agirait d’un court-circuit né du retour violent de l’énergie électrique. « Autour de 1H du matin, il y a eu coupure d’énergie et ce n’est qu’à 2H que la lumière est revenue et c’est à cet instant que les gardiens ont pu constater qu’il y a des flammes qui jaillissaient du bureau de la présidente » a-t-on appris en attendant toute vérification et surtout les résultats de l’enquête qui a été ouverte par les autorités en charge du marché.
N’eût été la prompte réaction des sapeurs-pompiers, le sinistre aurait été plus important quand bien même certaines langues attribuent cet incendies à des origines « mystiques », ne comprenant pas pourquoi et comment le feu n’a dévasté qu’une seule et unique boutique ; celle de la présidente du marché. En tout cas, c’est à chacun de se faire une idée. Mais les faits sont là. Les pertes sont estimées à plus d’une vingtaine de millions de Fcfa.
PCB
Laisser un commentaire