Si l’intégration de l’immeuble siège du groupe Bocom International n’est plus un fait nouveau, il reste que l’acte posé par le Président Directeur général de cette structure constitue à plus d’un titre une interpellation pour tous ceux qui aspirent à un développement personnel dans le cadre de leurs activités. Ne dit-on pas souvent : « Un Esprit Saint dans un corps sain » ? Un détour vers ce qu’il convenait encore d’appeler place de l’Udeac à Douala, aujourd’hui Cemac, permettrait de découvrir, d’admirer le nouvel immeuble qui abrite le siège social ainsi que d’autres entités du groupe Bocom, à savoir BocomPretroleum S.A, HarvestBtp, Mmec, G-Stones. Au-delà de l’architecture qui est venu modifier considérablement le paysage de la zone, il y est noté que l’immeuble offre une capacité d’accueil en bureaux, espace collaboratif, salles de réunion et de réception. On y repère aussi un grand parking, une infirmerie, des espaces de détente, une salle de sport et une cantine.
Visionnaire qu’il est, Dieudonné Bougne, Président Directeur général, fondateur du groupe, en bon manager, a très vite compris que pour la pérennité d’une entreprise, le fondamental capital reste la ressource humaine sans laquelle aucune évolution n’est possible. Aussi a-t-il songé à joindre l’utile à l’agréable autant pour tous les employés que pour usagers qui, à la considération de la qualité de service qui leur sera réservée, éprouveront du plaisir à y revenir.
Car qui n’éprouverait pas du plaisir à travailler dans un bureau dans lequel il se sent bien à l’aise et qui induit davantage d’inspiration ? un facteur qui trouve d’ailleurs toute sa vérification dans tous les domaines de la vie. Partant du fait qu’il existe une nette différence entre une belle maison sale et une vieille maison propre, et à l’observation de l’investissement qui a été fait, il est clair que Dieudonné Bougne a combiné à la perfection les deux aspects présentés dans cette réflexion. De nos jours, si Bocom compte parmi les grandes compagnies nationales de la sous-région d’Afrique centrale, c’est aussi du fait du confort dans lequel évolue le personnel à quelque niveau que ce soit. Car depuis près de deux décennies que le Groupe Bocom existe, la tendance est à aller tours de l’avant. La tendance est toujours à servir d’exemple pour les générations futures.
L’image que véhicule l’immeuble siège de Bocom n’est donc ni plus ni moins que le reflet de la stratégie d’innovation qui anime sans cesse le responsable en chef du Groupe Bocom. Qu’il s’agisse des agents évoluant dans le secteur des traitements des déchets et des analyses industrielles en laboratoire (Bocom International) ; de la distribution des produits pétroliers et dérivés (BocomPetroleum S.A) ; du recyclage des plastiques et batteries usées (BocomRecycling) ; de la logistique et transport (International Logistic Provider) ; du Bâtiment et Travaux Publiques + Exploitation de carrières (Harvest BTP) ; des activités minières (Mmec, G-Stones Ltd) ; des transformations Métalliques (BocomIndustry), la vision émanant de leur cadre de travail est donc source d’inspiration qui induit une politique d’investissement à long terme.
Laisser un commentaire