Les heureux récipiendaires de la largesse de Sa Majesté Cyrille KETCHA, le Chef Traditionnel du village Ndouck du groupement Batchingou, sont précisément ceux inscrits dans les classes de troisième et Form Four. La cérémonie y afférant a eu lieu le 07 Novembre 2023 dans l’enceinte dudit établissement. C’était en présence du délégué Départemental des Enseignements Secondaires du NDÉ, du Proviseur du Lycée Technique de Batchingou, du Directeur du CES de Batchingou, des enseignants, les parents d’élèves et des invités spéciaux venus assister à cet important événement.
L’objectif de cet acte philanthropique de Sa Majesté Cyrille KETCHA est d’aider les élèves à rentrer en possession de tous les livres inscrits aux programmes pour un meilleur rendement scolaire notamment dans le cadre des examens officiels de fin d’année. Un geste de magnanimité et de solidarité de Sa Majesté Cyrille KETCHA a l’endroit des élèves de ce collège d’enseignement secondaire de Batchingou Tousseu.
Ces matériels essentiellement didactiques étaient composés, entre autres : des livres au programme, des cartables, des cahiers, des stylos à bille, des traceuses, de la colle à papier, des crayons à gomme et de couleur et des blouses blanches neuves pour les enseignants.
Pour Sa Majesté Cyrille KETCHA il est question de l”avenir de ses enfants: « conscient du fait que chaque année les parents n’arrivent pas à acheter le minimum à leurs enfants, les enfants n’ont ni livres ni cahiers, j’ai pensé à eux comme chaque année afin qu’ils parviennent à mieux travailler en toute quiétude avec les livres et les kits scolaires appropriés pour nous ramener de meilleurs résultats durant cette année scolaire 2023-2024», a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d’idées, madame le Délégué Départemental des Enseignements Secondaire pour le NDE a magnifié le don de Sa Majesté Cyrille KETCHA et a souhaité qu’il ne s’arrête pas «en si bon chemin». «Nous sommes très fiers de cet élan de cœur qui vient à point nommé booster le moral des élèves et à plus d’ardeur au travail. Le Directeur et les enseignants sont davantage motivés de voir que tous les élèves des classes d’examens vont recevoir l’enseignement nécessaire et de qualité ».
La générosité légendaire de Sa Majesté Cyrille KETCHA ne s’est pas arrêtée uniquement à cette remise de livres et fournitures scolaires aux élèves des classes de troisième et Form Four. Les enseignants dudit établissement ont reçu des blouses blanches neuves qui leur permettront de se protéger de la poussière de craie. L’autorité traditionnelle du village Ndouck à également promis se rapprocher davantage des hautes autorités du gouvernement dans la perspective d’une mutation du CES en Lycée bilingue.
«… Je me suis plié devant notre chef de l’État pour que notre CES puisse changer de statut et devenir un Lycée dès l’année prochaine… ».
Encore que c’est le vœu le plus ardent exprimé par les dirigeants du CES de Batchingou. On ose croire qu’avec la détermination de Sa Majeté Cyrille KETCHA, ce rêve deviendra enfin une réalité pour que « nos élèves qui me promettent déjà un 100% aux prochains examens nationaux puissent rester à Batchingou et continuer leur cursus secondaire ici l’année prochaine … »
Laisser un commentaire