Une foule très dense de citoyens venue de toutes les localités du Cameroun, a assisté ,le 16 décembre 2022 à l’esplanade de la Gare voyageur d’Eséka, à la cérémonie d’inauguration de la stèle commémorative de la catastrophe ferroviaire survenu le 21 octobre 2016. Cette cérémonie était présidée par le ministre des transports Jean Ernest Ngalle BIBÉHÈ, représentant personnel du président Paul BIYA. Pour la circonstance le ministre des transports était entouré du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS , du ministre des Arts et de la Culture Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT , du ministre des affaires sociales et élite de la localité, Pauline Irène NGUENE, du gouverneur de la région du Centre, NASERI Paul BEA, des chefs traditionnels et de plusieurs autres autorités locales. Cette cérémonie intervient six ans après cet accident ferroviaire, le plus meurtrier du pays. À la suite de cette catastrophe sans précédent, le président Paul BIYA avait ordonné la construction d’une stèle commémorative du drame. La pose de la première pierre a eu lieu en septembre 2018.
« À travers cette cérémonie, l’occasion nous est donnée de continuer à témoigner la compassion du gouvernement et de toute la nation à l’endroit des victimes et des personnes qui portent en elles des souvenirs traumatiques de ce mémorable accident. À tous les blessés encore sous soins dans les formations sanitaires aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger, nous vous souhaitons un bon rétablissement. Aux populations d’Eséka je voudrais ici devant la nation toute entière en cette circonstance solennelle, vous assurer que le Chef de l’Etat ne vous a pas oublié. Que tous les malentendus et les retards observés dans la mise en œuvre de cette très haute directive soient aujourd’hui dissipés… ». A martelé le ministre Jean Ernest NGALLÈ BIBÉHÈ, représentant personnel du Chef de l’État.
Érigée sur une superficie d’environ 300 m2, la Stèle commémorative d’Éseka est constituée de quatre grands piliers qui symbolisent les quatre points cardinaux. Et chaque point cardinal a un message au niveau de son piédestal en français et en anglais, pour transmettre un message de réconfort à tous ceux qui ont été éprouvés. Des rails d’une longueur de 18 mètres parcourent également la sculpture. La catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eséka sur la ligne entre Douala et Yaoundé avait fait 80 morts et plus de 740 blessés, selon le bilan officiel.
L’inauguration de cette stèle entre parmi les nombreuses actions du gouvernement camerounais pour apaiser les cœurs et rappeler au passage l’existence d’un tel drame dans la ville d’Eséka.
Laisser un commentaire