Hommage: Une Stèle en la mémoire de la mère de Chantal BIYA inaugurée par Célestine KETCHA COURTÈS à Bangou.
A la une Société

Hommage: Une Stèle en la mémoire de la mère de Chantal BIYA inaugurée par Célestine KETCHA COURTÈS à Bangou.

Cette Stèle est le symbole de reconnaissance de toutes ses grandes œuvres de construction dans cette collectivité territoriale décentralisée du Département des Hauts Plateaux.

Le ministre de l’habitat et du développement urbain a procédé, le 07 mars 2024, à l’inauguration d’une stèle commémorative en hommage à Rosette MBOUTCHOUANG, la maman de la première dame du Cameroun. C’était en présence du gouverneur de la région de l’Ouest,  AWA FONKA Augustine et du préfet du département des hauts plateaux, Christian Ernest EBELLE.

L’inauguration de la place Rosette MBOUTCHOUANG avec une stèle, à la veille de la célébration de la journée internationale de la femme a été plein de symboles pour cette grande, brave dame, mère de la première dame du Cameroun, qui a transformée la ville de Bangou en sa qualité de maire de cette commune de 2007 jusqu’à son décès en 2014. Cette femme qui a consacrée sa vie au bien être de sa communauté, à la promotion de la femme, et des populations vulnérables, sans distinction de sexe, de tribu ni  de religion. Cette stèle n’est pas un simple monument, elle représente un véritable hommage à cette femme extraordinaire, légendaire qui a marquée des vies. Madame le maire a été une source d’inspiration pour beaucoup en raison de sa détermination et de sa vision des hauts plateaux pour un Cameroun stable, uni et en paix. C’était l’occasion au cours de cette cérémonie de célébrer les grandes réalisations que maman Rosette a laissé en héritage à Bangou, au département des hauts plateaux en passant par la région de l’ouest.

Le maire de la commune de Bagou SIkaping Paul dans son mot de bienvenue est revenu sur les multiples réalisations de maman Rosette à Bangou, à savoir les routes, l’hôtel de ville, la morgue, les écoles, les points d’eau et autres.

Écoutez c’est avec beaucoup d’émotion qu’à la veille de la célébration de la femme dans sa splendeur nous réceptionnons cette place maman Rosette MBOUTCHOUANG que monsieur le maire et moi avons voulu pour inscrire dans la durée et dans la vie les grandes œuvres de maman Rosette, dans l’ouest, dans Badenkop, dans Bangou. Et je suis très heureuse de voir que cette œuvre, cette stèle rappellera aux générations futures qu’une femme a servi la mairie de Bangou de 2007 à 2014. Une femme et grande dame, la génitrice de notre chère première dame et vous pouvez voir dans quel bureau elle était avant la construction de ce bel hôtel de ville. Donc c’est une œuvre qui doit être saluée, félicitée, c’est pour cela que je voudrais féliciter monsieur le maire de Bangou, parce que au moment où on réfléchissait, sur quoi faire pour inscrire dans la durée maman Rosette dans ses hauts plateaux qui l’ont tant aimé, qui l’on adopté et lui ont fait reine mère, on a pensé à un musée mais finalement la stèle et je pense que cette stèle qui lui ressemble si bien marquera sa vie à Bangou à jamais.” A martelé le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine KETCHA COURTÈS. Rosette MBOUTCHOUANG est décédée à l’âge de 60 ans le 02 octobre 2014 à Johannesburg e, Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *