Le Gabon est doté d’une population représentée à 60% des jeunes prêts à entrer dans le marché du travail. Aussi, notre société évolue à vitesse grand V, le digital est placé aujourd’hui au cœur des choix de recrutement des entreprises et administrations publiques, les profils numériques sont de plus en plus convoités en raison de leur parfaite adaptation aux exigences du monde actuel de l’emploi. Dans ce contexte, certains métiers sont amenés à disparaitre tandis que d’autres se présentent comme des métiers d’avenir. Après le choc de la crise du COVID-19, le paysage des activités humaines a subi de fortes mutations avec une crise du salariat, des modes de travail à distance, mais aussi des secteurs d’activités atrophiés et de nouveaux besoins.
Ces dernières décennies ont vu naître une prise de conscience collective des enjeux environnementaux de plus en plus mis en lumière tant sur la scène nationale qu’internationale. Ces préoccupations présentent également de nouvelles opportunités de carrières professionnelles. La transition écologique n’est ainsi pas seulement porteuse d’enjeux en matière de développement socio-économique, mais offre également des perspectives d’employabilité et de reconversion professionnelles portées par une abondante législation. Ces professions connaissent un véritable essor, et vont bien au-delà de la préservation des espaces naturels.
Fort de cette constatation et conscients que les jeunes d’aujourd’hui seront les futurs salariés, cadres et chefs d’entreprise de demain, les membres de l’Organisation des Jeunes Leaders de la Nyanga(OJLN) en tête desquels le Président Gérald Malachie MOUITY-OSEE en collaboration professionnelle avec les partenaires techniques, à savoir les cabinets d’études Institut de Formation et de Tutorat GIVEN BACK du Dr. Franck Elmer ESSONO EDOH pour ce qui est des métiers de l’environnement et D-RH-Consulting du Leader Steeve Arture NGUELE pour ce qui est des métiers du numérique ont organisé du 30 avril au 5 mai 2023 la « Première édition de la campagne de sensibilisation sur les compétences du futur au travers des métiers de l’environnement et du numérique dans la province de la Nyanga ». Ce programme provincial, premier du jour au Gabon, a tenu toutes ses promesses lors des séances de coaching et de développement personnel au Lycée privé la Réussite de Tchibanga, au Lycée public Jean-Baptiste MOANDAT de Mayumba et au Lycée catholique Horizon de Tchibanga pour un nombre total de 220 élèves des classes de terminales, toutes les séries confondues, dont 150 filles et 70 garçons.
Aussi, ce programme a été également l’occasion de cartographier les jeunes entrepreneurs afin de les accompagner techniquement. Ce fut le cas du Jeune entrepreneur du Lycée privé la Réussite de Tchibanga en la personne de M. Exaucé KOMBE TEMBI, qui fait dans la soudure industrielle et dont l’entreprise est en cours de création. Lors des prochaines éditions, le programme vise de couvrir tous les départements de la province et mettra un accent particulier sur les jeunes personnes non scolarisées et les personnes qui ont perdu un emploi.
BAUDOUIN NYOBE
Laisser un commentaire