Ingénieur de conception en génie mécanique, promotion 1994 de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, François Tembiwa est parmi les jeunes camerounais qui ne manquent pas d’ambitions. Dès son premier emploi chez Sctm, le premier opérateur national de fabrication de bouteilles à gaz domestique, il songe déjà à une entreprise de commercialisation de gaz : “mon rêve d’Afrigaz a pris naissance là-bas”, confie-t-il aujourd’hui. Mais il était peut-être dit qu’il n’évoluera que dans le secteur des pétroliers.
Après une seule année passée chez Sctm, il intègre les rangs du géant mondial du service pétrolier Schlumberger où Il officie d’abord dans la branche camerounaise.
Il gravit rapidement les échelons compte tenu de ses multiples compétences: tour à tour responsable régional de maintenance et directeur de la qualité, de la sécurité et de l’environnement avec compétence sur l’Afrique du centre et de l’ouest et le Nigeria.
Des fonctions qui sont loin de satisfaire l’ambition de François: “j’ai ressenti une grosse frustration due au mauvais traitement salarial”.
Le jeune ingénieur traverse alors l’Atlantique et atterrit aux Etats-Unis. Un an à Schlumberger et il vire chez un petit concurrent du géant, Pathfinder Energy Services, “très réputé pour son traitement du personnel”, précise Tembiwa, décidément très regardant sur sa fiche de paie, qui ne va pourtant pas faire de vieux os ici, même s’il y passe tout de même trois années. Un petit record de fidélité dans sa carrière mouvementé. Il passe ensuite un an chez Active Zones of America (Aza) Llc, qui a l’ambition de se lancer sur le marché africain.
Un Visionnaire
En partenariat avec Aza Llc, François TEMBIWA lance Afrigaz-Cameroon, dont la particularité est qu’il vend du gaz domestique au détail, sans négliger la distribution dans les bouteilles de 12, 5kg.
La distribution du gaz domestique par kilogramme est un concept innovant, déjà vulgarisé dans d’autres pays en développement, selon le directeur général d’Afrigaz-Cameroon. “Nous sommes déjà présents dans six provinces du Cameroun et couvriront bientôt toutes les dix provinces. Afrigaz a le plus grand déploiement des installations de chargement des bouteilles de gaz au Cameroun”, souligne, toujours fier, François Tembiwa.
Mais c’est de l’intérieur que viendront les difficultés. “Le système est réfractaire au changement et n’encourage pas toujours les initiatives locales”, regrette Tembiwa, qui estime en outre que la concurrence n’a pas souvent été fair-play. Un marché camerounais effectivement très concurrentiel où une demi-douzaine de marqueteurs se partage 1,5 millions de bouteilles de gaz domestique, mais qui est loin de décourager l’ancien pensionnaire de Polytech Yaoundé.
Laisser un commentaire