L’actuel juge et juge d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Bafang et au Tribunal de Grande Instance (TGI) du Haut- Nkam se distingue par ses capacités remarquables, issues non seulement de sa solide formation académique, mais également de son intelligence et de son discernement personnel.
Il assume son poste de responsabilité avec autant d’équité que possible, conformément au code pénal sur lequel il s’appuie. Ce ne sont assurément pas les justiciables de la ville de Bafang, localité dans laquelle il œuvre depuis plusieurs années qui nous démentiraient. Eux qui l’adoubent pour son objectivité et son impartialité en ce qui est des enquêtes approfondies et de la prise de décisions juste et équitables.
Imperturbables face aux multiples pressions locales, le juge d’instruction a toujours maintenu l’impartialité, se consacrant exclusivement à dire le droit et à appliquer la loi avec intégrité. Une telle trajectoire qui contribue à rehausser la dignité de la justice camerounaise.
« C’est un juge avec lequel tout le monde aimerait avoir dans sa vie professionnelle, c’est le prototype de celui qui a assumé le management des informations judiciaires bref c’est un homme discret mais très efficace… », a témoigné Me. KAMBOU YONKEU, chef section criminelle par intérim au tribunal de première instance de Bafang. Le juge et juge d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Bafang et au Tribunal de Grande Instance (TGI) du Haut-Nkam, Ernest Marius BALENG, est ce modèle qui agit selon la règle: « qui aime bien, châtie bien ». Son dévouement pour l’excellence est une véritable source d’inspiration pour la magistrature camerounaise tant il est vrai que dans la quête de mieux faire, on peut être heurté certaines sensibilités qui poussent à durcir le ton dans la perspective de faire mieux qu’auparavant. Une philosophie qu’il applique avec détermination depuis qu’il a pris fonction pour rendre justice et faire respecter le droit.
Laisser un commentaire