Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA Courtès, était en visite de travail le 9 novembre 2023 dans la “ville lumière” d’Édéa. Elle est allée toucher du doigt les travaux de réalisation de certains chantiers relatifs à l’amélioration de la voirie urbaine et des ouvrages de franchissement de la ville.
Il s’est agi des travaux relevant de la Commune d’Édéa 1er, notamment du tronçon Rond point Quartier d’Amour – Sortie camp sic et le pont sur la rivière Mibandè. Et aussi des travaux relevant de la Mairie de la ville d’Édéa, notamment des tronçons Pharmacie arc-en-ciel – Marché du bord et le pont sur la rivière Mibandè montée Tribunal.
Après inspection desdits travaux et des échanges avec les entreprises, les autorités municipales et les populations bénéficiaires, on constate que les travaux n’évoluent pas au rythme attendu.
S’agissant du pont de la Sous-préfecture, on révèle que l’arrêt des travaux a été imposé par la société Camtel, du fait de la détérioration d’une partie de son réseau, malgré la démarche du Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille ABONDO, pour le déblocage de cette situation. Madame Le Ministre qui a promis saisir la Direction Générale de Camtel, a par ailleurs reproché le Délégué Départemental du Minhdu de ne l’avoir pas informée de cette situation.Pour le tronçon Pharmacie arc-en-ciel – Marché du bord, le maître d’œuvre compte livrer le chantier en mi-décembre même si les décomptes promis sont toujours attendus pour l’achèvement du pont du marché du bord.
Célestine Ketcha Courtes a demandé aux Magistrats municipaux d’avoir la main ferme sur le respect de l’ordre urbain. Elle a cependant déploré l’absence de communication avec les populations, sur les raisons du ralentissement des travaux des différents chantiers.
Laisser un commentaire