A la une Education Société

Ecole Africaine  des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) :Les Recommandations de KETCHA Courtès aux Travaux de  la 40ème Session du Conseil d’administration.

Du 7 au 9 Décembre  2022, les experts venus  des 14 Etats membres  de l’Ecole Africaine  des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)  sont réunis  à Yaoundé dans  la cadre de la 40ème session du conseil d’administration de cette école. Les travaux y relatives sont présidés par Célestine KETCHA Courtès,  ministre du développement urbain et de l’habitat et par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’EAMAU. Plusieurs points sont  à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’examen  les dossiers qui permettront  à cette Ecole de mener à bien les missions qui lui sont assignées en vue d’assurer  un développement durable; des rapports d’activités , notamment ceux  du Directeur Général   sur les activités de l’année 2021/2022;   – l’état de mise en œuvre des résolutions  de la 39ème   Session du Conseil d’Administration  ;  des  rapports de la Direction  administrative et des  nuances  sur l’exécution du budget 2021;  des rapports du Commissaire aux Comptes   de  l’exercice budgétaire 2021;  de  l’introduction   sur la présentation  du budget  2023 ainsi que sa présentation proprement dite.

En sa qualité de  présidente du Conseil d’Administration  de l’EAMAU de Lomé au Togo, le ministre Célestine Ketcha Courtès a demandé aux experts de travailler main dans la main afin de trouver des moyens qui pourront  accompagner cette Ecole sous- régionale  dans son dynamisme ,  son développement à l’ international  afin  qu’elle soit plus performante face aux enjeux futurs liés à la formation  des cadres de haut niveau, capables d’affronter les dés de l’urbanisation du continent africain. 

L’ Afrique s’est dotée d’une Ecole des métiers de l’architecture  et du développement   urbain . Et à l’heure où l’Afrique fait face à une démographie galopante , à l’heure où l’Afrique a engagé le processus de décentralisation , l’EAMAU apparaît comme  une Ecole qui devrait former ceux là qui doivent accompagner nos idylles de villes et bien sûr le gouvernement à avoir des villes harmonieuses , bien bâties . A martelé Célestine KETCHA Courtès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *