La formation professionnelle est indispensable pour toute nation qui aspire au développement. Au Cameroun la formation supérieure a connu une révolution dans les années quatre-vingt-dix avec les reformes universitaires et la libéralisation du secteur. A cet effet face à la carence des compétences professionnelles demandées par de multiples entreprises, les acteurs du privé se sont engagés dans la création des IPES (Institut Professionnelle d’Enseignement Supérieur). Le Dr Ignace FOYET, le promoteur de l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire fait partie des premiers qui se sont investis dans la formation supérieure privée au Cameroun.
Le Dr Ignace Foyet est un véritable visionnaire. En se lançant dans la formation professionnelle, il a très vite compris les enjeux de ce projet ambitieux.
Depuis sa création, IUE’s/INSAM a formé des milliers de camerounais disséminés à travers le triangle national et dans le monde. L’entrepreneur camerounais a su anticiper sur les besoins du marché en matière de compétences et a su étoffer ses offres de formation au fil des ans. L’engagement et la rigueur du Dr Ignace FOYET ont fait de son établissement l’un des plus populaires du Cameroun et même de la zone CEMAC.
Pour atteindre son objectif, le Dr Ignace FOYET s’est aussi attaché les services d’une ressource humaine dévouée à la tâche, prenant à cœur de prodiguer des enseignements de qualité. La coopération et les partenariats fructueux avec les américains et les indiens contribuent aussi à cette embellie observée au sein de cet institut universitaire. On garde encore en mémoire ce partenariat avec les Indiens de Campus Tech de Bangalore, pour la formation des Camerounais à la télémédecine et le Médical Home Care ou soins à domicile qui sont désormais une réalité au Cameroun.
Le Dr FOYET peut aujourd’hui s’en enorgueillir du service rendu à la nation camerounaise. Avec plusieurs campus implantés à travers le pays, des filières diverses et des milliers d’étudiants chaque année, le succès du Dr FOYET Ignace repose sur sa volonté de promouvoir l’excellence et une envie manifeste de marquer l’histoire de l’enseignement supérieure au Cameroun.
La formation professionnelle semble donc ne plus avoir de secret pour le Dr Ignace FOYET qui, dans le souci d’une adéquation entre la formation et l’emploi, a eu l’ingénieuse idée de créer un établissement privé d’enseignement supérieur avec un large portefeuille de cours adaptés aux besoins de l’étudiant. Aussi regroupe-t-il quatre écoles : L’Institut Supérieur des Affaires et de Management (Insam), l’Institut Supérieur de Technologies de l’Estuaire (Iste), l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées à la Santé (Issas) et l’Ecole de Formation des Personnels Sanitaires (Efpsa) dans lesquels on allie théorie et pratique en même temps qu’on œuvre pour l’insertion professionnelle des étudiants.
Laisser un commentaire